Un projet autour de la différence mené par des écoliers de Haute-Loire

, Mise à jour le 15/06/2023 à 16:00

Des classes de CM1 et CM2 de l’école La Fontaine à Vals et une classe de 6e du collège Jules Vallès, ont rédigé des recueils autour du projet "on conte sur nous" qui sensibilise sur la différence, le handicap, les singularités et le respect de l’autre. Ces derniers viendront présenter leurs travaux ce vendredi 16 juin après-midi au gymnase du Préau à Vals-près-le-Puy.

Depuis 6 ans en coopération avec l’Éducation nationale, l’APAJH et la Ligue de l’Enseignement organisent, avec le concours de nombreuses associations ou institutions partenaires, un travail sur l’année scolaire dans plusieurs classes autour du projet : "on conte sur nous".

Le but de cette action est la sensibilisation à la différence, au handicap, aux singularités et au respect de l’autre. Cette année, ce travail a été conduit avec les classes de CM1 et CM2 de l’école La Fontaine à Vals et une classe de 6e du collège Jules Vallès, et a impliqué 66 élèves. Une dimension intergénérationnelle a été introduite puisque l’Ehpad Saint-Dominique de Vals-près-le-Puy a été associé. (voir la photo de Une)

Comme pour chaque édition, le lancement de ce projet de travail s’est fait lors d’une journée de sensibilisation qui a eu lieu le vendredi 21 octobre à Vals avec différents ateliers (sport adapté, ateliers lecture, joëlette, langue des signes, etc.) La formule de travail proposée cette année a été de construire un recueil à deux voix à partir des mêmes propositions d’écriture. Chaque binôme a été constitué d’un élève et d’une personne en situation de handicap ou âgée, de sa famille, de son voisinage ou d’un établissement.

Journée de sensibilisation qui a eu lieu le vendredi 21 octobre dernier
Journée de sensibilisation qui a eu lieu le vendredi 21 octobre dernier Photo par La Ligue de l'enseignement 43

Les enseignantes ont conduit le travail pédagogique dans leur classe, et chaque binôme (1 enfant + 1 adulte) a été accompagné dans l’écriture par les étudiants de master de l’INSPE et des bénévoles. Les enfants écrivant en binôme avec des personnes âgées de l’Ehpad ont été invités à un après-midi goûter et loto à St-Dominique, moment très joyeux pour tous.

Les 70 recueils réalisés sont édités

Chaque petit livre est unique et personnel, tant par son contenu que par sa mise en pages, sa couverture, ses choix éditoriaux... Seuls le format et la 4e de couverture sont semblables.

En cette fin d’année scolaire, la restitution prend la forme d’une rencontre de tous les binômes qui se déroule le vendredi 16 juin après-midi au gymnase du Préau à Vals-près-le-Puy.

Les recueils édités seront remis à leurs auteurs. Des élèves, des résidents de l’EHPAD et des personnes en situation de handicap feront une présentation réalisée à partir des écrits, et mise en scène avec l’aide d’un professionnel. Cette présentation aura lieu une première fois à 15h avant un goûter, puis une deuxième fois à partir de 17 heures devant les familles et les personnalités invitées à découvrir ce travail.

En 2014, un groupe de travail associant, l'Éducation Nationale, l'APAJH, la MAIF et la MGEN décidait de constituer une malle de livres traitant de la différence et du handicap. Grâce aux participations financières des associations, cinq malles furent constituées et mises à la disposition des circonscriptions de l'Education Nationale du département. Un lot d'ouvrages et de vidéos est donc ainsi disponible pour les écoles qui en font la demande.

Au début de l'été 2016, des militants de l'APAJH et l'équipe du DAHLIR se rencontraient pour évoquer une action conjointe de sensibilisation des enfants au travers de l'écriture d'un conte.

Le projet « On Conte sur nous » était en train de naître. La Ligue de l’Enseignement- FOL 43, puis l’association « Lire et Faire Lire » ont très rapidement suivi la dynamique enclenchée.

Tous les acteurs unissent leurs différences et leur complémentarité pour assurer une belle réussite à ce projet qui va se dérouler au cours de l'année scolaire. Chacune des éditions qui se sont déroulées depuis 2016 a été particulière mais toutes se sont déroulées suivant le même canevas :

  • une journée de rassemblement des élèves autour d’ateliers de sensibilisation à la différence et au handicap au début de l’année scolaire ;
  • une phase d'écriture et d'illustration de contes dans les classes au long de l’année scolaire ;
  • un temps de restitution et de mise en valeur du travail réalisé en fin d’année scolaire.

 

Vous aimerez aussi