Un premier composteur partagé à Brioude

ven 30/12/2022 - 10:00 , Mise à jour le 30/12/2022 à 10:00

C'est une nouvelle étape franchie vers le développement du tri à la source des biodéchets. Un composteur partagé a été installé, situé place Cardigan, sur la commune de Brioude. Objectif : accueillir les biodéchets d’une vingtaine de foyers vivant dans le quartier. Une action portée par le SICTOM Issoire-Brioude, en partenariat avec la Ville de Brioude.

En effet, d’ici le 1er janvier 2024 avec l’application de la loi AGEC, ce tri deviendra obligatoire pour les collectivités et les entreprises et les particuliers devront disposer de solutions pour valoriser leurs biodéchets.

Ce premier composteur, situé place Cardigan, a la capacité d’accueillir les biodéchets d’une vingtaine de foyers vivant dans le quartier. À terme, une vingtaine de composteurs seront installés dans les différents quartiers de la Ville. Ils seront déployés d’abord en centre-ville (prochaine zone desservie : le lotissement de La Gazelle), puis en périphérie.

Pour pouvoir y déposer ses biodéchets et collecter le compost issu de leur fermentation, il suffit de s’inscrire auprès du SICTOM et de recevoir une courte formation. Le composteur est verrouillé à l’aide d’un code dont seules les personnes inscrites peuvent disposer.

Pour la Ville, il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans une politique globale de valorisation des déchets engagée depuis environ deux ans. Des composteurs ont été installés dans deux groupes scolaires Jules-Ferry et la Borie-Darles qui permettent la valorisation des déchets issus des deux restaurants scolaires, tout en fournissant le service Espaces verts de la Ville de compost gratuit.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés