Un article qui sent trop bon
Un pôle santé flambant neuf à Saint-Julien-Chapteuil
À Saint-Julien-Chapteuil, cinq associés issus du milieu médical local se sont unis pour faire sortir de terre un tout nouveau pôle santé de plus de 800m².
Saint-Julien-Chapteuil sera bientôt doté d'un pôle santé flambant neuf. Les travaux ont débuté cet été et devraient durer environ un an, pour laisser place à 836m² entièrement dédiés à la santé et au service à la personne.
Pour cela, ce sont cinq professionnels de santé de la commune qui ont décidé de s'associer : la pharmacie Meygal, deux kinésithérapeutes et l'ostéopathe du village, ainsi que le cabinet d'infirmiers.
À l'origine du projet, tous avaient exprimé la volonté de rendre plus accessibles leurs services, avec des lieux de consultation parfois irrespectueux des normes en vigueur. "Certains d'entre nous reçoivent actuellement leurs patients dans des conditions inadaptées. Les cabinets sont installés dans d'anciens logements, mal isolés, difficiles d'accès pour les personnes en situation de handicap et parfois irrespectueux des normes applicables", explique Aurélien Fourcade.
Des meilleures conditions pour tous
La totalité des travaux a été financée par les cinq associés. Nous parlons d'une somme de 1,5 million d'euros au total, uniquement pour la construction des bâtiments. Le terrain situé rue Emmanuel Mauras a, lui, été acheté auprès de la municipalité.
Concrètement, un parking adapté et deux bâtiments seront bâtis, l'un, accueillant la pharmacie de 350m² (contre 190 actuellement), le second (de plein pied) accueillant les praticiens. Le premier disposera également d'un étage de 230m², destiné à la location de locaux "pour d'éventuels professionnels de santé au sens large. C'est à dire des médecins, dentistes, mais aussi des personnes intervenant dans les domaines du service à la personne ou du maintien à domicile" précise l'investisseur, avant d'ajouter que 83 % de l'espace louable est déjà réservé. Les bâtiments seront ainsi plus spacieux, plus accessibles et plus chaleureux tant pour la patientèle que pour les professionnels.
Un structure en bois
Le bâtiment de la pharmacie a été étudié et conçu par le cabinet Berger Granier Architectes, à partir de matériaux en bois Aindinois, et selon des techniques permettant d'importantes économies énergétiques.
Une volonté d'ordre écologique de la part des nouveaux propriétaires de l'officine, qui ont "préféré sacrifier un peu d'argent pour construire un bâtiment plus écologique et économique. On espère que cela sera bénéfique à l'avenir."
Pas de fermeture prolongée de la pharmacie
Malgré le déménagement, le propriétaire de la pharmacie du Meygal tient à rassurer les riverains : il n'y aura pas de fermeture prolongée lors du changement d'adresse. "La seule fermeture envisageable ne serait que l'affaire d'une journée, le temps de transférer toutes nos données informatiques."
Les travaux, débutés par le terrassement fin juillet, devraient prendre fin d'ici le début de l'été 2024, cette période étant la plus bénéfique pour la pharmacie.
"Avant ce projet 100 % privé, plusieurs projets publics avaient capoté", souligne le pharmacien.
Sur le sujet, le maire André Ferret a précisé : "Il est vrai que plusieurs projets de pôle santé n'ont pas abouti. C'est en partie dû à notre difficulté à trouver des médecins volontaires pour se déplacer à Saint-Julien-Chapteuil. L'autre partie étant l'aspect financier qui est bien sûr important, bien que nous aurions reçu des subventions si ce projet était public."
Pas de subventions, donc, mais un dynamisme relancé et l'espoir, pourquoi pas, d'attirer de nouveaux professionnels de santé. Le maire de Saint-Julien-Chapteuil se montre "ravi" de la démarche et confie : "Nous avons vraiment souhaité soutenir le projet, que nous cherchions à monter depuis longtemps mais qui n'a jamais abouti. Nous espérons que cela va faire un appel d'air et dynamiser la commune."
"On est ouvert à toutes les propositions", André Ferret, maire de Saint-Julien-Chapteuil
À la mairie, de nouvelles idées sont d'ailleurs déjà en cours de réflexion pour poursuivre le développement de l'offre des services. Plusieurs terrains fonciers seraient disponibles pour répondre à de nouvelles opportunités.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
3 commentaires
Les médecins ne rejoignent pas ce projet, car ce ne sont pas des entrepreneurs, mais des fonctionnaires de la sécurité sociale, qui exigent de l'argent public (subventions) pour s'installer.
Auraient ils oublié que leurs longues et couteuses études ont été financées par l'argent du contribuable?
Pourquoi le bâtiment accueillant des médecins à Aiguilhe a eu lui, une subvention régionale alors que c'était un projet "privé" ?
Dommage que les médecins ne rejoignent pas ce beau projet. Car le cabinet médical actuel se situe dans des locaux très vieillissant et avec un escalier sacrément périlleux..