Un "permis de planter" pour végétaliser la ville

Par Nathan Vacher sam 07/05/2022 - 06:00 , Mise à jour le 07/05/2022 à 06:00

Le permis de planter permet à chaque habitant du Puy-en-Velay d'être acteur de son cadre de vie en apportant une touche de verdure ou de couleur à son environnement, que ce soit des plantes, des fleurs, des fruits et légumes ou encore de petits arbustes.

Afin de promouvoir ce dispositif, la Ville met gratuitement à disposition le site, l'installation et l'entretien régulier étant à la charge du demandeur. Outre le fait d'embellir le cadre de vie, il peut être vecteur de lien social par l'échange et le partage de savoir. De plus, la Ville offre à tous les demandeurs un kit comprenant une paire de gants de jardinier et une carte à planter.

Les objectifs :

  • Favoriser la nature et la biodiversité,
  • Participer à l'embellissement ainsi que l'amélioration du cadre de vie,
  • Participer à la convivialité d'un quartier, au vivre-ensemble, au partage,
  • Participer à l'amélioration de l'environnement et au bien-être des habitants.

Un permis d'une durée de deux ans

Le permis de planter constitue une Autorisation d'Occupation Temporaire (AOT) du domaine public. Il est délivré au porteur du projet pour une durée de deux ans, renouvelable tacitement. Dans le cas d'un projet nécessitant un investissement financier important pour le porteur du projet, le délai de la première période pourrait être porté à 5 ans puis ensuite renouvelable tous les deux ans. Ce permis peut revêtir différents types d'aménagement : exploitation d'une partie d'espace vert, pose de jardinières dans les espaces minéraux, plantations au pied des arbres d'alignement, végétalisation de façades avec des grimpants.

Chaque "Permis de planter" fera l'objet d'un arrêté propre

Une charte ainsi qu'un plan de situation seront annexés à cet arrêté. La demande peut être faite via un formulaire pouvant être obtenu de diverses manières :

  • Sur le site internet de la ville du Puy-en-Velay,
  • A l'accueil de la mairie et dans les Maisons de quartier,
  • Par mail à l'adresse permis-de-planter@lepuyenvelay.fr
  • Sur demande courrier à l'adresse postale de la mairie du Puy.

Dès la réception du formulaire complété, un élu prendra alors contact avec le demandeur pour convenir d'un rendez-vous sur site afin d'échanger sur le projet. Si ce dernier est validé, un permis de planter sera alors attribué. Le titulaire peut alors se lancer dans son projet de jardinage. Charge à lui de l'aménagement de l'espace : installation de bacs, pots ou jardinières, de bordure, la plantation, l'arrosage, l'entretien régulier, le nettoyage, l'affichage autorisé.

Le demandeur devra privilégier les pratiques de jardinage respectueuses de l'environnement en recourant à des méthodes de jardinage écologiques, en proscrivant les produits phytosanitaires ou engrais minéraux et en pratiquant un arrosage raisonné. Le terreau, le compost et les engrais naturels sont autorisés.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

4 commentaires

la

sam 07/05/2022 - 14:49

Bonne idée ! Que les habitants puissent investir aussi leur environnement proche je trouve que c'est agréable

od

sam 07/05/2022 - 12:35

Si on pouvait enlever de la place devant la Mairie cet ensemble d'arbres rapportés absolument inesthétiques et qui ne donnent pas une impression de naturel !!! Mais pourquoi ne pas remplacer par une pelouse avec des arbustes et fleurs plus bas !!!! je ne comprends pas .... c'est absolument affreux. Je souhaite indiquer que pour une petite ville comme Le Puy, cette chasse aux places de stationnement est ignoble... comment fait-on lorsqu'on a une course rapide à faire : on tourne et tourne encore : pas de places... il y en a de moins en moins ... nous ne sommes pas au centre de Paris ou Lyon. Quelle ineptie de vouloir chasser les possibilités de stationnement. Nous n'avons pas tous l'âge de marcher pour venir faire une course au Puy !

ro

sam 07/05/2022 - 11:10

La démolition de l'îlot République est annoncée. Profitez-en pour installer un jardin. Mais on s'attend à un bétonnage en règle avec appart. à 400 000 euros. Les immobiliers doivent se frotter les mains.

ro

sam 07/05/2022 - 09:46

Au Puy, c'est comme ça, le contribuable paye beaucoup d'impôts et il doit aussi entretenir les plates-bandes.