Val Vert : une opération collective pour maîtriser ses dépenses d’énergie
Un nouveau souffle pour les chapelles de l’Église Saint-Caprais à Craponne
L’église Saint-Caprais, une édifice gothique construite aux XIVe et XVe siècles sur les fondations d’une église plus ancienne du XIIe siècle, est un joyau du patrimoine de Craponne-sur-Arzon. Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 2 juin 1969, elle se distingue par ses huit chapelles, dont celles du Sacré-Cœur et de Saint-François-Régis, remarquables pour leur architecture et leurs décors particuliers. Depuis plus d’un an, des travaux de restauration sont en cours. On fait le point.
Depuis plus d’un an, des travaux de restauration sont en cours, financés en partie par un généreux leg de Marguerite Vallade-Gibert. La commune de Craponne-sur-Arzon a ainsi entrepris de rénover l’intérieur des chapelles du Sacré-Cœur et de Saint-François-Régis. Cette initiative vise à préserver et valoriser ce patrimoine local tout en respectant les prescriptions de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Le projet s’efforce d’honorer l’histoire tout en intégrant les besoins contemporains, assurant ainsi une harmonie entre préservation du passé et exigences modernes.
Sous les voûtes de ces chapelles, se cachent leur décor riche en pièces historiques. La restauration de ces éléments, combiné avec un éclairage moderne, permettra de mettre en valeur leur autels en marbres ou les statues du Sacré-Cœur et de Saint- François-Régis qui sont installées dans des retables en marbre, encadrés de colonnes torses en bois peint et doré, et surmontés d’entablements.
Deux chapelles rénovées par des entreprises locales
La chapelle Saint-François-Régis et la chapelle du Sacré-Cœur font l'objet d'une restauration complète par des entreprises locales spécialisées : nettoyage du retable, de l’autel, des ex-voto, des parois et des soubassements. Un traitement des sels a déjà été réalisé sur la voûte, et la consolidation des microfissures est en cours avant l’application d’une couleur identique et claire pour mettre en valeur les décors. L'intégration dans l'architecture des projecteurs et du réseau électrique participera à sécuriser et à valoriser le patrimoine.
En parallèle des travaux sur les réseaux et les structures, un projet de restauration des décors peints, des autels et boiseries, ainsi que des mobiliers et du parquet est envisagé. Ainsi, le tableau de « l'Apparition de Jésus à Sainte Marguerite-Marie Alacoque », datant vraisemblablement du XIXe siècle, sera remis en état. Ce tableau présente divers désordres, notamment une déchirure, dont la progression pourrait endommager davantage l'œuvre.
Un projet dont vous pouvez faire partie
Ce projet de restauration sous l’égide de la mairie de Craponne-sur-Arzon bénéficie du soutien de la Fondation du Patrimoine et de quelques habitants qui ont participé à un appel aux dons. Néanmoins, pour les personnes qui souhaiteraient encore contribuer, la collecte est toujours en cours et chaque don est déductible des impôts. Rapprochez-vous de la Mairie pour en savoir plus. Les généreux donateurs – peu importe le montant – seront invités à découvrir en avant-première le résultat final des travaux.
Lien pour la donation : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelles-de- leglise-saint-caprais-craponne-sur-arzon