Téléphone au volant : une mère et son fils à l'hôpital
Un motard dans le ravin, une nonagénaire en proie aux flammes et une fausse alerte
En ce dimanche 29 septembre, les sapeurs-pompiers et les pompiers de la Haute-Loire se sont mobilisés à plusieurs reprises pour des accidents de la route et incendies. Retour sur les interventions majeures de ce jour.
À commencer, ce dimanche 27 septembre donc, par une accident de la route, à Dunières, sur la RD 501. Les gendarmes ont été appelés aux alentours de 17 h 40, pour un accident de la route à proximité du viaduc Sarcenas. À leur arrivée sur les lieux, un motard de 67 ans était tombé dans le ravin. Il aurait perdu le contrôle de son véhicule dans un virage, avec de terminer sa course, ralenti puis stoppé par la végétation. Il a ensuite été évacué à l'hôpital de Firminy.
Quelques heures plus tard, dans la nuit de dimanche à lundi, autour de 22 h 50, les gendarmes ont été appelés pour intervenir sur un feu d'habitation, à Chilhac, rue de Montferrand. Selon les éléments fournis par les forces de l'ordre, une couverture chauffante aurait pris feu, et enflammé le matelas sur lequel elle se trouvait. La propriétaire, une femme de 92 ans n'a pas été blessée, mais transportée à l'hôpital de Brioude, car elle avait respiré des fumées.
Toujours dans la nuit, à Brioude, vers 23 h 40, les gendarmes ont été alertés par les sapeurs-pompiers d'une explosion de chaudière à gaz, au 12 de la place d'Alger. À leur arrivée sur les lieux, aucune chaudière n'a explosé, mais le résident d'une habitation au 2ᵉ étage a remarqué une forte odeur de gaz. Les habitants de l'immeuble ont donc été évacués et mis en sécurité, et la chaudière en question a été mise hors service.
Enfin ce lundi 30 septembre au matin, à 9 k 53, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour porter secours à deux victimes, accidentées sur la RD 5 à Lempdes-sur-Allagnon. Deux hommes de 20 et 17 ans ont été transportés au centre hospitalier Émile Roux, après que leur véhicule se soit retrouvé sur le toit.