Un gymnase flambant neuf pour le Val Vert

Par Maxime LIOTIER , Mise à jour le 06/10/2024 à 12:00

Ce samedi 5 octobre a marqué un tournant pour toute une population avec l'inauguration du nouveau gymnase du Val Vert, un lieu qui se veut ouvert et émancipateur.

De nombreuses personnes se sont pressées ce samedi matin pour venir découvrir le nouveau bâtiment qui accueille, dès cette rentrée, de multiples activités. L'accueil, réservé par le groupe local Bresilios, a permis de débuter cette inauguration dans une ambiance chaleureuse.

Dans le cadre du renouvellement urbain du quartier du Val-Vert, le volet réhabilitation des bâtiment publics apparaissait comme primordial. C'est chose faite au Val Vert avec un gymnase flambant neuf inauguré ce samedi matin.

C'est devant une foule composée d'habitants, d'associations, d'écoles ou encore de nombreux élus, que le maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis, a ouvert les discours.

"Démolir pour mieux reconstruire" Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay

En effet, c'est à l'automne 2022 que le Centre sportif Municipal du Val-Vert a été démoli afin de construire ce nouvel équipement, plus spacieux, contemporain, esthétique, écoresponsable et ouvert sur le quartier. "Nous souhaitions construire un bâtiment ouvert à toute la population, avec un city park extérieur accessible à tous, c'est chose faite" déclare le maire du Puy-en-Velay.

Le gymnase flambant neuf dispose d'une surface de 1000m² (dont 600m² de salle de jeux) et d'un city park de 550m² ouvert à tous. "Ce nouvel équipement apporte un vrai confort acoustique et visuel, assuré par de larges baies vitrées qui permettent au maximum l'apport de lumière extérieure et donne une très belle ouverture sur le centre de loisirs" rajoute le premier édile.

Parmi les élus, le député de la 1ère circonscription du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez, rajoute "Ce lieu, chargé d'histoire, a été construit par des entreprises locales en étroite collaboration avec les services de la Mairie."

Un lieu, vecteur de lien social

L'ancien gymnase de 390m², devenu trop exigu pour accueillir les activités sportives et conviviales du quartier, avait été construit en même temps que l'ensemble du Val-Vert. Sa nouvelle configuration, qui répond aux besoins des usagers et a vocation à être porteur de lien social, permet l'accueil des activités sportives de diverses associations (Le Puy Savate Boxe, l'ASM Basket, le Football Club du Val-Vert, la section tennis "Fête le Mur"). Les activités du DAHLIR et de l'UFOLEP, mais également des écoles du quartier, du centre de loisirs et du relais ados, prendront place dans ce nouvel équipement.

La volonté de maintenir un libre accès à l'espace de jeux extérieur a été respectée puisqu'un nouveau city park a été crée et constitue maintenant un maillon essentiel du quartier.

Le city park en libre accès Photo par ML

Coût global de l'opération : 3 830 000€ HT

Ce nouvel équipement sportif a bénéficié notamment d'un accompagnement important de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a pris en charge près de 60% de l'opération. L'Etat a également contribué à l'élaboration de ce projet en soutenant la collectivité du Puy-en-Velay.

D'autres projets en vue

Les autres opérations de réhabilitation avancent : la Place Eugène Pebellier est terminée, le nouveau parc du Val-Vert "Philippe et Dominique Kaeppelin" a été inauguré et la nouvelle maison de quartier a ouvert ses portes il y a quelques semaines.

Sur cette fin d'année, les travaux se concentrent autour de la rue Jean Baudoin et de la voirie qui entoure le bâtiment 108. L'année 2025 sera, quant à elle, consacrée à la reprise de l'avenue du Val-Vert dans sa partie sud.

L'inauguration s'est terminée autour d'un verre de l'amitié et autour du groupe local Bresilios qui a réchauffé le grand bâtiment avec sa funk brésilienne.

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider