Un géant retrouvé endormi dans le cœur du Puy

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 09/06/2023 à 12:30

Cette semaine, la place sablée du Puy-en-Velay a été le théâtre d’une étrange danse. Avec les artistes Ella & Pitr, 200 élèves en Art plastique du lycée Simone Weil et de l’Atelier des Arts ont mis leurs talents en commun pour constituer le personnage le plus gigantesque que la cité ponote ait porté.

Du sol, on ne voit pas grand-chose. De larges traits noirs, des zigzags rouges et des surfaces blanches comme de la craie. Mais en prenant de la hauteur, la magie opère aussitôt, s’intensifiant plus encore à mesure que le sol se dérobe progressivement.

Et d’ici, du règne des oiseaux, il apparaît alors. Un monumental garçon allongé sur le sable semble endormi, coincé entre la fontaine du Breuil et les arbres du Tribunal. Si grand qu’il doit replier ses genoux pour ne pas poser ses pieds dans les locaux de la préfecture. Si énorme que les voitures garées à côté paraissent de frêles jouets d’enfants.

Les humains, petites fourmis qui évoluent autour du grand garçon.
Les humains, petites fourmis qui évoluent autour du grand garçon. Photo par Service communication ville du Puy-en-Velay

Des artistes mondialement connus

En chef d’orchestre de ce dessin titanesque, les artistes Ella & Pitr, invités par le Conservatoire du Puy-en-Velay. Les deux Ligériens marquent la planète entière depuis plus de 15 ans avec leur « Colosses endormis », imposant leur œuvre sur des surfaces telles que des toitures (Parc Expo de Paris), des pelouses (Stade Geoffroy-Guichard), des barrages hydrauliques ou encore des pistes d’avions. Ella & Pitr ont ainsi réalisé plus de 60 pièces XXL dans différents pays du monde.

« L’initiative vient de l’Atelier des Arts du Puy, explique Claire Monteillard, Responsable de l'action culturelle et de la communication au Conservatoire. Et plus précisément de trois professeurs d’Art plastique qui ont demandé à Ella & Pitr d’intervenir en Haute-Loire ».

Elle précise : « La place du Breuil est le troisième volet de leur résidence artistique. Ce projet d’Éducation Artistique et Culturelle est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Haute-Loire ».

Dans le village de Félines, une vision étonnante...
Dans le village de Félines, une vision étonnante... Photo par Service communication ville du Puy-en-Velay

Un taux de natalité de géants jamais vu

Avant l'être du Breuil, un de ses nombreux cousins germains est né le mercredi 10 mai à Félines. 60 élèves des écoles de Félines, Jullianges et Chomelix ont bravé la fine bruine pour dessiner des rêves et des cauchemars sur la couette de ce géant.

Et puis deux jumeaux sont sortis du ventre d’Allègre quinze jours après. 200 élèves du collège et de l’école de la commune, aidés par ceux de l’école de Monlet, ont croqué leur autoportrait dans les habits bleutés des titans.

Allègre cache d'étranges personnages en son sein.
Allègre cache d'étranges personnages en son sein. Photo par Service communication ville du Puy-en-Velay

Un colosse aux pieds d'argile

Pour la place du Breuil, plusieurs forces ont aidé Ella & Pitr à enfanter le quatrième mastodonte. « Les 200 élèves participants sont des élèves en Art plastique du Conservatoire et de Simone Weil, partage Claire Monteillard. Il y avait aussi des personnes en précarité inscrites dans l’association Dis moi où tu vis ».

Elle décrit aussi : « Ensemble, ils ont gratté le dessin d’Ella & Pitr avec des bâtons en bois. Ainsi, dans la couleur rouge apparaissent des dizaines de petits portraits. Pour le t-shirt blanc, ce sont des dessins imaginaires produits au pulvérisateur qui créent cet effet de fines dentelles ».

Malheureusement, aussi grand soit le géant du Breuil que sa vie est éphémère. « C’est le temps, la météo et le passage des gens qui vont avoir raison de l’œuvre, livre Claire Monteillard. Sachant qu’il a été fait sur du sable, il partira beaucoup plus vite que sur une surface goudronnée ».

Précisément ce sont 1 576 élèves, issus de 78 classes d’écoles implantées dans 37 communes de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay. C’est le projet fou intitulé « Recraie ta récré » que le Conservatoire du Puy et l’Inspection académique de la Haute-Loire ont réussi ensemble.

Depuis la rentrée scolaire 2022, les écoles primaires participantes travaillent sur la technique artistique de Ella & Pitr par la création de dessin éphémère à la craie sur le sol de leurs cours d’écoles ou sur de grandes surfaces.

Quatre défis sont alors proposés. Le premier est le « Graphisme dans la cour ». Le deuxième est « Lettres en street art ». Le troisième est « Mise en scène ». Le dernier sera la création d’un géant inspiré du savoir-faire de Ella & Pitr.

Les résultats ? Les voilà tous en cliquant sur ces trois liens ▼▼▼

Dur de s'étirer entre les artères et les monuments de la ville.
Dur de s'étirer entre les artères et les monuments de la ville. Photo par Montgolfière en Velay

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

2 commentaires

ven 09/06/2023 - 16:36

Ç ' aurait été sympa de faire des montées en montgolfière captif au dessus du Breuil pour voir l'oeuvre "en vrai", du ciel