Val Vert : une opération collective pour maîtriser ses dépenses d’énergie
Un contrat signé par la préfecture de Haute-Loire pour la reconquête industrielle
Yvan Cordier, préfet de Haute-Loire a réuni, mercredi 17 juillet, à la sous-préfecture de Brioude, les partenaires du Territoire d’industrie « Issoire-Brioude » pour signer le contrat Territoire d’Industrie. L’objectif est de réunir l’ensemble des partenaires institutionnels autour d’un binôme EPCI/Industriel (collectivités territoriales, État, opérateurs…) afin d’identifier les besoins du territoire et de concentrer les moyens d’actions pour y répondre. La première vague du dispositif a été lancée fin 2019 jusqu’en 2022.
Ce dispositif de labellisation Territoires d’industrie s’inscrit dans une stratégie du Gouvernement de reconquête industrielle et de développement des territoires. Cette deuxième vague couvre la période 2023-2027 : l’objectif principal est d’animer une dynamique de territoire avec un binôme élu-Industriel et un chef de projet, en lien avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Des moyens spécifiques sont dédiés (fonds verts, ingénierie, ANCT).
Cette réunion a été l’occasion pour le préfet de rappeler le soutien de l’État aux projets de réindustrialisation, de décarbonation, de sobriété foncières et d’attractivité des métiers. Une visite de l’exposition d’Hans Hartung au Doyenné de Brioude a conclu le comité de pilotage. La signature du contrat s’est faite en sous-préfecture en présence de tous les acteurs