Un composteur collectif au cœur à la maison des associations du Puy

Par FGi , Mise à jour le 10/04/2026 à 15:30

Temps de lecture : 4 minutes

Dans le cadre de l’événement national Tous au Compost, un nouveau site de compostage collectif a été inauguré à la maison des associations rue Chevalier Saint-Jean. L'installation de ce nouveau site vient donc répondre à un besoin concret de proximité.

Cet après-midi du jeudi 9 avril, sous un soleil radieux, enfants et parents ont profité de la cour de la maison des associations de la rue Chevalier Saint-Jean. Ils ont participé à la mise en place de ce composteur collectif avec l’objectif de le rendre rapidement accessible à tous.

Des gestes écologiques qui s'étendent

Depuis 2014, plusieurs composteurs ont ainsi été installés au pied des immeubles. Cette approche « sur la pointe des pieds » a permis de tester le dispositif et d’impliquer progressivement les habitants, avant de s’étendre à d’autres espaces. « C’était compliqué sur l’espace public, donc on a commencé dans des copropriétés », explique Frédéric Gimbert, élu à la collecte et la valorisation des déchets.

Depuis la loi Anti-Gaspillage pour une économie Circulaire (AGEC) de 2020, les collectivités doivent apporter des solutions pour le tri des déchets biodégradables. Les composts sont alors apparus dans la ville. L’implication des services municipaux et de l’agglomération du Puy a été essentielle pour assurer la mise en place et le suivi. Stéphane, maître composteur  souligne « il faut vraiment des correspondants sur place, sinon ça ne marche pas ».

Cette expérience montre que la réussite d’un composteur collectif repose autant sur la pédagogie et l’organisation que sur la motivation des habitants. Les composteurs déjà en place dans la ville, démontrent le réel besoin des habitants.

Stéphane et Aurore, maîtres composteurs
Stéphane et Aurore, maîtres composteurs Photo par Fanny Gimenez

Des installations qui fonctionnent bien

Ce nouveau composteur s’inscrit dans la continuité de ceux déjà installés sur le territoire. Un au stade Massot, un place Saint-Maurice, un au square de Lattre de Tassigny, un à Guitard et deux au Jardin Henri Vinay. Et le constat est plutôt positif : ils fonctionnent bien et les habitants jouent le jeu.

« On est victime du succès, ça veut dire qu'il y a un réel besoin. » Jean-François Exbrayat

Contrairement à certaines idées reçues, ces espaces ne sont pas particulièrement touchés par les incivilités. « On retrouve globalement ce qu’on doit trouver dedans », souligne Stéphane, qui constate plus de négligences dans les bacs de tri.

Carole Diemer, référente famille à la maison de quartier du Puy, croit en ce dispositif et a mis en place un seau de compost depuis près de six mois dans la structure, une expérience concluante. Elle explique  « On a plus d'une quarantaine d'associations, l'idée c'est que les associations puissent être sensibilisées à tout ça, mais c'est ouvert à tout le public. » En effet, accessible avec un bouton poussoir, les habitants peuvent accéder et déposer leur compost librement.

Montage des compost en cours
Montage des compost en cours Photo par Fanny Gimenez

Pour lancer le dispositif, Stéphane et Aurore, deux maîtres composteurs de l’agglomération du Puy étaient présents. Leur rôle est de mettre en place le composteur, d’expliquer les bonnes pratiques et de s’assurer que le compost fonctionne dans de bonnes conditions.

« Le but, c’est d’y aller étape par étape et d’accompagner les gens », explique Stéphane

Aujourd'hui, le composteur est en plastique pour le côté pratique et amovible, si le test s'avère concluant un bac d'une plus grande capacité et en bois sera alors installé. « Le but, c’est d’y aller étape par étape et d’accompagner les gens », explique Stéphane, maître composteur.

Sensibiliser petits et grands

L’après-midi a aussi été pensé comme un moment de sensibilisation. Plusieurs animations étaient proposées pour rendre le compostage plus concret et accessible.

Parmi elles, des activités autour des insectes, animées par Nehmi, animateur à la maison des association. Il propose aux enfants de découvrir le rôle des insectes dans la décomposition et leur importance dans le compost. Une manière ludique de comprendre ce qui se passe dans les bacs.

Un atelier jus de pomme permet de se préparer un jus pur pomme et ainsi pouvoir mettre les premières épluchures dans le compost fraîchement installé. Des jeux ont permis également de comprendre quoi mettre dans le composteur et le produit final après les différentes étapes de dégradation des déchets.

Nenehmi propose une animation sur els insectes, acteur indispensable du compost
Nehmi propose une animation sur les insectes, acteur indispensable du compost Photo par Fanny Gimenez

Un projet collectif

Ouvert à tous, ce composteur a vocation à être utilisé par les habitants, les associations et les structures du quartier. L’idée est d’en faire un lieu partagé, simple d’accès, où chacun peut participer. Comme le rappellent les organisateurs, la réussite du projet dépendra surtout de l’implication des usagers. Mais au vu des expériences précédentes, l’initiative a toutes les chances de trouver sa place dans le quartier.

Aurore explique le montage du premier bac de compost
Aurore explique le montage du premier bac de compost Photo par Fanny Gimenez
A la découverte des insectes
A la découverte des insectes Photo par Fanny Gimenez

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider