Un afterwork au Paradis ? C'est possible

En 2025, les communes de Saint-Julien-Chapteuil et Queyrières ont lancé un projet ambitieux : la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Ce projet vise à mieux connaître la faune et la flore locales afin d’intégrer plus efficacement la biodiversité dans les politiques d’aménagement du territoire.
Coordonné par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), ce projet s’appuie sur des inventaires naturalistes déjà commencés au printemps : oiseaux, mammifères, papillons, grenouilles… la nature est passée au crible pour révéler toutes ses richesses.
L’ABC n’est pas réservé aux spécialistes
Pour impliquer les habitantes et habitants, des enquêtes participatives sont proposées. La première enquête, lancée ce printemps, permet par exemple de participer à l’identification d’espèces photographiées par des caméras automatiques installées en forêt.
En parallèle, un inventaire des milieux aquatiques est mené avec l’aide de l’EPAGE Loire-Lignon et du CEN Auvergne. Les habitants peuvent aider en signalant des points d’eau tels que mares, lavoirs ou sources non encore recensés.
Deux rendez-vous nature
Mercredi 24 juillet à 20 h : soirée découverte de la faune nocturne
À L’Échappée de Saint-Julien-Chapteuil
Au programme : conférence suivie d’une sortie d’écoute des chauves-souris à l’aide de détecteurs à ultrasons.
Mardi 5 août à 10 h : balade à la découverte des insectes
Départ de Neyzac à Saint-Julien-Chapteuil
Inscription obligatoire sur l’agenda en ligne de la LPO
D'autres animations seront proposées dans les mois à venir. La participation est gratuite, alors n’hésitez pas à venir en famille ou entre amis pour découvrir ensemble la richesse du patrimoine naturel du Meygal.
Pour plus d’information sur l’Atlas de la Biodiversité Communale lancé à Saint-Julien-Chapteuil et Queyrières, vous pouvez contacter Sébastien Nottellet par mail à sebastien.nottellet@lpo.fr.