Brioude : un logement ravagé par les flammes

Tous
Dans le cadre de l'opération nationale "Bienvenue dans mon jardin au naturel" en 2015, treize jardiniers amateurs du département avaient ouvert leurs portes pour faire découvrir leurs méthodes.
En cette fin de printemps, tout un chacun aime plonger la main dans la terre pour cultiver son petit bout de jardin, ou simplement ses quelques fleurs parsemées aux abords de l'habitation. En effet, près de 70 % des français ont au moins un petit coin de balcons pour planter fleurs et aromates mais aujourd'hui, on considère qu'environ 8 000 Tonnes de pesticides sont utilisés en France dans les jardins. Autrement dit, environ 8 % des pesticides répandus en France le sont par des jardiniers amateurs.
Toutes ces petites mains vertes ont tendance à utiliser engrais, herbicides et insecticides avec générosité. Au-delà d'un certain seuil, le produit est moins efficace et surtout, il contamine les nappes phréatiques et contribue à la pollution des sols. Enfin, de nombreuses substances de synthèse sont fortement suspectées d'avoir des effets néfastes sur la santé des utlisateurs, et des consommateurs.
Montrer aux particuliers comment cultiver son jardin sans utliser de produits chimiques
Ces samedi 13 et dimanche 14 juin, dans le cadre d'une opération nationale déclinée en Haute-Loire (300 jardins dans 35 départements de l'hexagone), treize jardiniers amateurs ouvriront gratuitement les portes de leurs écrins verts à tous. Les visiteurs pourront ainsi s'informer et partager sur leurs techniques de jardinage. L'opération est proposée par le centre permanent d'initiative pour l'environnement (CPIE) du Velay, et l'agence de l'eau Loire Bretagne et les communautés de communes du Puy et de Cayres-Pradelles aident au financement de l'opération.
L'idée, c'est de s'adresser aux particuliers pour leur montrer qu'il est tout à fait possible de cultiver son petit bout de jardin sans utiliser de produits chimiques. Les visiteurs auront donc la possibilité de découvrir treize jardins naturels dans le département, dont sept en agglomération du Puy-en-Velay (le détail en bas d'article). Il s'agit de la deuxième édition en haute-Loire et l'an dernier, neuf jardiniers avaient ouvert leur portes.
----La France est le troisième pays consommateur au monde et le premier utilisateur européen de produits phytosanitaires. On estime que 96 % des cours d'eau et plus de 50 % des nappes phréatiques françaises sont polluées, en grande majorité par les produits phytosanitaires.-----"Le produit chimique, c'est une logique à court terme"
Beaucoup de jardiniers amateurs utilisent des produits chimiques en pensant gagner du temps mais ce n'est pas vraiment le cas. Pour avoir un beau jardin, il faut inévitablement y consacrer du temps et être présent régulièrement, surtout en cette saison où un suivi quotidien est nécessaire. "Le produit chimique, c'est une logique à court terme", déplore Jean-Jacques Orfeuvre, jardinier aiguilhais (et par ailleurs Président du REN 43, qui regroupe une vingtaine d'associations et plus de 5 000 bénévoles qui oeuvrent pour la défense de l'environnement).
Ce jardinier amateur poursuit : "peut être que ça pousse un peu plus vite la première année, avec une production plus importante, mais à moyen terme, la terre se trouve fortement abimée et donc rapidement bien moins productive".
Cinq trucs et astuces pour fabriquer son propre pesticide 100 % naturel
Zoomdici est allé à la rencontre de ces jardiniers amateurs qui ouvriront leurs portes ce week-end, afin de leur demander de nous délivrer quelques trucs et astuces pour entretenir un beau jardin, sans recourir aux produits chimiques.
Des conseils parfois hérités des générations précédentes, des pratiques qui ont traversé les siècles avant de petit à petit disparaître avec la multiplication des produits phytosanitaires, et le marché qui y est corrélé.
Maxime Pitavy
La liste des jardins participants à l'opération
(Article d'archives)
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire