Trouver sa voie après la 3ème grâce au Lycée Charles et Adrien Dupuy

ven 07/03/2014 - 18:31 , Mise à jour le 07/03/2014 à 18:31

Publirédactionnel

Les équipes pédagogiques seront entièrement mobilisées pour répondre à toutes les questions de ce moment si important de la vie d'un adolescent. Moment de reflexion et de prise de décision où l’on choisit la suite de sa scolarité. L'orientation conditionne la vie professionnelle furture et cette Porte Ouverte proposée par le lycée Charles et Dupuy est une véritable opportunité de bien évaluer les filières de formation pouvant convenir au mieux aux futurs lycéens.

Deux options
A la sortie de 3ème, deux voies s’offrent aux collégiens : soit poursuivre par une 2nde Générale et Technologique, soit par une 2nde Professionnelle.
La 2nde Générale et Technologique oriente soit vers les baccalauréats L, ES, et S, et ainsi vers des études longues après le baccalauréat, soit vers des baccalauréats Technologiques comme le STI2D, le STD2A ou le STL, qui eux ouvrent des poursuites d’études plus courtes comme des BTS, des IUT ou des licences professionnelles.
Dans ces cas, un baccalauréat général ou technologique se choisit nécessairement dans la perspective d’études supérieures longues ou courtes.

Un secteur porteur
Du côté des formations professionnelles, c’est tout un large secteur de l’industrie française qui attend ses futurs acteurs. « Bien loin des annonces alarmantes dont on nous abreuve à longueur de journée, nos jeunes diplômés sont rapidement intégrés dans le monde du travail ! » déclare le proviseur du Lycée Charles et Adrien Dupuy.

C’est donc une filière entièrement tournée vers l’insertion dans la vie active qui est proposée. Et les Bac Pro enseignés au Lycée Charles et Adrien Dupuy sont :
- ELEEC, qui concerne la mise en œuvre, l’utilisation et la maintenance des installations et des équipements électriques,
- MVA, destiné à former des spécialistes de la maintenance automobile, du diagnostic à la réparation,
- TU, qui forme des spécialistes des méthodes d’usinage modernes et informatisées.

Les enseignements d’exploration
Le lycée C.et A. Dupuy offre quelques enseignements d'exploration en  2°, uniques dans le département. Il s'agit des Arts du Spectacle (théatre) et des enseignements spécifiques et technologiques : Création et Innovation Technologique ainsi que l'enseignement expérimental Méthodes et Pratiques Scientifiques et Sciences de L'ingénieur.

Deux ateliers et une nouveauté
C’est un plus de ces portes ouvertes. Découvrir dans un premier atelier d’orientation au Lycée et à la poursuite d’études post Bac, avec la mise en place depuis la rentrée 2013/2014 d'un BTS Conception de Produits Industriels.
L'autre atelier est consacré à l'adaptation à la classe de 2nde pour les "post-troisième". En effet, cette transition au lycée est toujours délicate à vivre pour les collégiens qui doivent appréhender une nouvelle autonomie et de nouvelles méthodes de travail. De plus, une dotation complémentaire permettra à la rentrée  d’offrir davantage de cours  à effectifs réduits.

Un cadre adapté
Tout est mis en œuvre pour la réussite des éléves :  un internat de 300 places est à disposition et des assistants d’éducations qui sont à vos côtés pour vous accompagner dans votre réussite scolaire.
Alors, il n’y a plus à hésiter pour vous rendre aux Portes Ouvertes du Lycée Charles et Adrien Dupuy, vendredi 4 avril de 17h30 à 19h30 et  samedi 5 avril de 8h30 à 13h00.

Lycée Charles et Adrien Dupuy
La Roche Arnaud
2/4 rue du docteur Durand
43 000 Le Puy en Velay
Tél : 04 71 07 28 00
Fax : 04 71 09 57 25

Plus d'informations, cliquez