Trottoir de la rue Latour Maubourg : comme un caillou dans la chaussure ?

jeu 18/10/2018 - 12:21 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

----Sur un trottoir, la largeur minimale du cheminement (espace libre de mobilier ou de tout autre obstacle éventuel) est de 1,40 mètre. Cette largeur peut toutefois être réduite à 1,20 mètre en l'absence de mur ou d'obstacle de part et d'autre du cheminement.
> En savoir +-----Il est vrai que depuis quelques mois, ce trottoir parsemé de pierres situé le long de la rue Latour Maubourg au Puy, tout près de la Maison de Santé au Pensio, interroge. Pourquoi ces pierres ? La Ville se lancerait-elle dans une chasse aux piétons ? Lors des questions adressées au conseil municipal hier, Laurent Johanny, élu d'opposition a fait part de son avis concernant ce trottoir : "Comme si notre ville était suffisamment bien lotie en termes de cheminements piétonniers, la municipalité du Puy-en-Velay investit dans un trottoir anti-piétons : un comble ! Et d'ajouter : "S’il s’agissait d’un problème majeur de sécurité, nous devrions interdire l’accès à de nombreux trottoirs bien plus étroits que celui-ci ! Et pourquoi ne pas l’avoir, tout simplement, aménagé en piste cyclable ? Solution bien plus économique et surtout utile ! Comment comptez-vous modifier la situation ?"

Ce à quoi Pierre Robert, adjoint au maire du Puy, en charge de la qualité de vie, a répondu : "Il n'y a rien à modifier. Ce n'est pas un trottoir, c'est un accotement. Il est destiné à éloigner du mur la circulation des véhicules. Nous ne souhaitons pas que les piétons longent le mur de l'ancien pensionnat, en raison de la dangerosité liée à la circulation des véhicules. Nous voulons qu'ils empruntent le vrai trottoir situé en face, plus large et mis à disposition à cet effet. Quant à votre idée d'en faire une piste cyclable de 40 centimètres... je vous laisse réfléchir sur le bien-fondé."
Stéphanie Marin

Sur le boulevard Bertrand de Doue, aux abords du pont du contournement du Puy, un autre trottoir a été couvert de galets coulés dans le béton il y a quelques mois. Le trottoir d'en face est, lui, praticable.

L’agglomération de #LePuyEnVelay #HauteLoire totalement acquise au tout voiture a inventé un nouveau concept : les trottoirs anti-piétons. Qui peut expliquer ça ? @zoomdici @leveil43 pic.twitter.com/rzGYLCcYpE

— Soupe aux orties (@SoupeAuxOrties) 19 mai 2018

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire