Trophées de l'économie 2022 : la Haute-Loire a du talent

Par A.Wa mer 29/06/2022 - 17:00 , Mise à jour le 29/06/2022 à 17:00

Les 18e Trophées de la CCI Haute-Loire ont récompensé sept entreprises du département ce mardi 28 juin 2022 au Palais des Spectacles de Vals-près-le-Puy. Ces sociétés se situent au Puy-en-Velay, aux Villettes, aux Estables, à Saint-Paulien, Retournac, Saugues et Beauzac.

A travers la remise annuelle de ses Trophées, la CCI souhaite « mettre à l’honneur ces femmes et ses hommes qui, grâce à un bel esprit d’entreprendre, font la richesse du territoire ». Diverses catégories sont primées : commerce, innovation, tourisme, international, développement Industriel, développement durable et le coup de cœur de la CCI.
Les voici :

Commerce

INTERLUDE

- Librairie - Le Puy-en-Velay 
Nom du dirigeant : Renaud ORIOL et Paul MATHIEU
Année de création et/ou de reprise : 1984

Trophées 2022 - Interlude
Trophées 2022 - Interlude Photo par CCI 43

L’histoire a débuté en juin 1984 à l’initiative de Paul Mathieu. La librairie Interlude ouvrait ses portes dans des locaux de 90 m² situés rue Pannessac. À l’époque, Paul Mathieu proposait déjà de la BD et il n’était pas le seul puisqu’une autre librairie ponote était spécialiste de cette niche. Dix ans plus tard, fort de son succès, le magasin s’agrandit pour atteindre 140 m². Les rayons se diversifient pour proposer bandes dessinées, livres jeunesse, beaux livres, mais aussi figurines. 
Paul Mathieu avait son rituel pour approvisionner sa boutique. Chaque jeudi, il se rendait à Lyon à bord de son utilitaire afin de ramener du stock. Une fois par mois, il faisait la route jusqu’à Paris. « Il n’y avait pas autant d’éditeurs. Il y en avait cinq. » L’histoire a perduré jusqu’à ce qu’un de ses fidèles clients s’intéresse de près à son commerce : Renaud Oriol, l’actuel propriétaire. 
En 2010, Renaud Oriol est venu trouver Paul Mathieu. « On s’est dit un prix comme ça et on s’est tapé dans la main à Noël. Six mois plus tard, la librairie était à lui, sourit encore Paul Mathieu. Si toutes les transactions pouvaient se faire aussi facilement, la vie serait plus simple. » 
En mars 2017, la librairie s’installe dans de nouveaux locaux, abandonnant la rue Pannessac pour un axe plus passant : la rue Porte-Aiguière. L’investissement est conséquent : 100 000 euros pour aménager le magasin de 160 m². En juin, la librairie pousse les murs pour s’agrandir.

 

Innovation

3P Profils 

– Recyclage de briques alimentaires en mobilier urbain - Les Villettes
Nom du dirigeant : Bertrand PEZELIER
Année de création et/ou de reprise : 2017

Trophées CCI 2022 - 3P profils
Trophées CCI 2022 - 3P profils Photo par CCI 43

La société 3P PROFIL fabrique et commercialise des tubes, cornières, plats, mandrins et profilés techniques. Depuis 2013, la société est installée en Haute-Loire, aux Villettes, où elle a doublé sa surface de production. 3P PROFIL dispose aujourd’hui d’une solide expérience dans l’extrusion plastique, principalement l’extrusion des polyoléfines (PEBD, PEHD, PP), du PVC, des styréniques (PS, ABS) mais aussi des matières d’origine végétale ou renouvelable. Grâce à son bureau d’études et à son expertise technique, 3P PROFIL innove constamment et répond ainsi aux demandes du marché dans de nombreux secteurs (bâtiment, industrie, PLV, automobile, signalétique, etc.). Aujourd’hui, avec 25 salariés, 16 lignes d’extrusion et plus de 1200 références, la société réalise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros.
Depuis plusieurs mois, la société développe des produits à partir d’une matière issue du recyclage de briques alimentaires type Tetra Pak. Les résidus de briques alimentaires (39 000 tonnes de déchets par an en France), autrefois enfouis, sont désormais recyclés et utilisés pour fabriquer des produits de qualité. En plus d’être écologique, la matière dispose de propriétés telles que la résistance aux chocs, la densité, la non-conductivité, l’imputrescibilité, et permet de proposer des profilés pour de multiples applications comme pour le secteur du mobilier urbain ou le domaine agricole.

Tourisme

Lugik parc – Luge 4 saisons - Les Estables

Nom du dirigeant : Philippe MICHEL et Raphaël BONNET 
Année de création et/ou de reprise : 2019

Trophées CCI 2022 - Lugik Parc
Trophées CCI 2022 - Lugik Parc Photo par CCI 43

Lugik Parc est un concept de luge 4 saisons implanté dans une des plus belles zones de la Haute-Loire, au pied du Mézenc. Le Lugik Parc a été inauguré en juillet 2019. Son nom vient des mots : luge, ludique et parc.
A l’origine, le projet était d’accroître le tourisme à la station des Estables, jusqu’alors cantonnée à l’hiver (pour le ski) et à l’été. Ses concepteurs ont donc eu l’idée de créer une luge 4 saisons qui fonctionne toute l’année. Aussi, il est intéressant de venir à différents moments de l’année pour profiter d’un panorama remarquable et différent à chaque fois. Le projet appuyé par l’Union européenne pour développer ce territoire rural et notamment la moyenne montagne en quatre saisons.
Le parc dispose de 28 luges biplaces qui peuvent accueillir chacune une ou deux personnes. Les luges sur rails doubles permettent l’accès aux personnes en fauteuil roulant car elles sont fixées sur des rails rehaussés.
Le parcours dure 7 minutes environ. Il fait 1,2 km et il s’agit du seul circuit en France avec deux montées et deux descentes.
Les luges possèdent deux moteurs alimentés par des panneaux solaires. Le pilote, assis à l’arrière, gère la vitesse à l’aide de deux manettes situées de chaque côté.
La démarche éco-responsable du site : des panneaux solaires installés sur le toit du local permettent au site d’être autonome et son implantation est respectueuse de l’environnement.
Lugik Parc c’est aussi des emplois permanents et des emplois saisonniers (12). 

 

International

Argile du Velay - Production d’argile verte - Saint-Paulien

Nom du dirigeant : Emmanuel Bernard
Année de création et/ou de reprise : 2000

Trophées CCI 2022 - Argile du Velay
Trophées CCI 2022 - Argile du Velay Photo par CCI 43

Argile du Velay est la seule entreprise exploitant un gisement d'argile verte en Auvergne. La société exploite ses propres gisements au cœur du Velay, dans une carrière du côté de Saint-Paulien. Soucieuse de l’environnement et de la qualité de ses produits, elle maîtrise toute la chaîne de production : des gisements d’argile verte à la livraison du produit répondant aux besoins de chaque client.
Argile du Velay offre aujourd’hui une large gamme d’applications sur des marchés très variés, tels que la cosmétique, le thermalisme, l’hygiène animale, l’alimentation animale, le bien-être du cheval et l’agriculture.
Argile du Velay en 40 ans est devenu le leader français de l’extraction d’argiles, avec une présence à l’international dans plus de 45 pays notamment aux États-Unis, en Pologne, en Indonésie, au Vietnam, en Chine, en Afrique, en Iran et en Russie.

 

Développement Industriel

RC METAL - Chaudronnerie, maintenance industrielle – Retournac

Nom du dirigeant : Rémi DUGAT et Clément SOUMARD co-gérants
Année de création et/ou de reprise : 2020

Trophées CCI 2022 - RC métal
Trophées CCI 2022 - RC métal Photo par CCI 43

De l’étude à la réalisation, RC METAL propose des travaux de métallerie chaudronnerie, serrurerie et tuyauterie. Grâce au savoir-faire de leurs chaudronniers et via leurs 400m2 d’atelier, RC METAL est en mesure d’effectuer de la tôlerie, du pliage, du roulage, du cintrage et de l’assemblage de pièces en découpe laser. Ils peuvent ainsi réaliser tous types de pièces pour le particulier ou pour l’industriel. 
RC METAL a été créé en janvier 2020, par les 2 co-gérants actuels, sur la base d’un ADN solide alliant l’expérience technique et un savoir-faire accomplis et complémentaires des deux associés. 
De l’ingénierie à la modélisation CAO/DAO (conception / dessin assistés par ordinateur) et jusqu’à la pose des équipements et la mise en service des installations industrielles, RC METAL accompagne tous ses clients dans toutes les phases de leurs projets en travaux neufs, tuyauterie industrielle, chaudronnerie, serrurerie, métallerie, mais également dans le domaine de la maintenance et du dépannage industriel.
Afin de continuer leur évolution, ils investissent régulièrement afin de continuer à répondre aux demandes de leurs différents clients.

 

Développement Durable

Ecopack - Emballages réutilisables pour le commerce – Saugues

Nom du dirigeant : Clément FILERE 
Année de création et/ou de reprise : 2020
Grâce à Ecopack solutions et son colis Boomerang, Clément Filère apporte une alternative de livraison écologique.
Le concept ? Un colis réutilisable zéro déchet, fabriqué en France à partir de bâches publicitaires revalorisées. Pour cela, ils ont développé autour d’eux un réseau d’entreprises afin de collecter leurs vieux supports de communication. Grâce à cette collecte, ils obtiennent la matière première de leurs colis Boomerang. Une matière résistante, étanche et colorée qui permet de créer des colis éco-responsables uniques. Cette solution amène ainsi une réponse à la problématique de recyclage des bâches publicitaires grâce à l'upcycling. 

> Voir notre reportage de mars 2021

 

Coup de cœur

Somecab -  Mécanique générale – Beauzac

Nom du dirigeant : Elisabeth NICOD

Trophées CCI 2022 - Somecab
Trophées CCI 2022 - Somecab Photo par CCI 43

La société Mécanique de Beauzac est spécialisée dans les traitements thermiques dans la masse des bruts de forge et de fonderie, l'usinage, le taillage d'engrenages, les traitements thermochimiques, ainsi que la trempe par induction.
Grâce à son parc-machines performant, SOMECAB fournit à ses clients des produits entièrement finis, maîtrisant ainsi les procédés de fabrication de A à Z, au sein de ses ateliers, depuis l'achat de la matière première jusqu'au montage de sous-ensembles. 
Forte d'une expérience de 30 ans, SOMECAB continue d'investir dans ses outils de production afin de garantir une productivité optimale. Cette expérience et son équipe d'experts en mécanique et en métallurgie permettent également à SOMECAB de répondre au mieux aux attentes de ses clients.

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire