Sept entreprises de Haute-Loire primées par la CCI

Par A.Wa ven 10/12/2021 - 17:00 , Mise à jour le 10/12/2021 à 17:00

Les 17e Trophées de la Chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Loire ont été décernés ce jeudi 9 décembre au Palais des congrès de Vals près Le Puy.

Parmi les lauréats, la boutique de déco « Poule ou coq » à Yssingeaux, le centre d’éveil multisensoriel « Ô 5 sens » à Brives, le restaurant « Lou Pinatou » à Solignac-sous-Roche, l’entreprise textile Thévenon d’Espaly, les salaison Philis de Vieille Brioude, l’entreprise Laurent Laine de Saugues, et le coup de coeur : l’imprimerie ICS 43 d’Yssingeaux reprise en SCOP par ses salariés après la liquidation judiciaire en 2016.

Zoom sur chacun d’entre eux :

Catégorie : COMMERCE
Nom de l’entreprise CLEM / Poule Ou Coq
Activité Décoration maison
Commune Yssingeaux
Nom du dirigeant Édith MARGERIT
"Après des expériences diverses dans la restauration en France et à l’étranger, dans le tourisme puis comme assistante commerciale, j’ai décidé de racheter la boutique Poule ou Coq. Il s’agit d’une boutique de déco & de cadeaux pour petits et grands. Après des moments plus ou moins difficile, la boutique a connu de grosses progressions grâce au bouche à oreille et à une présence active sur les réseaux sociaux. Cette augmentation du CA m’a donné l’envie d’agrandir. En 2017, j’ai aménagé dans un local beaucoup plus grand et très bien situé dans le centre-ville d’Yssingeaux. De plus, j’ai créé 2 emplois à temps partiel : Un poste à 30 h et un poste en apprentissage de 35 h. J’ai toujours de nouvelles idées … la prochaine idée sur laquelle je travaille depuis quelques mois déjà est un site marchand. Ce dernier devrait voir le jour dans quelques semaines, voire quelques mois."

Poule ou Coq Photo par CCI 43

Catégorie : SERVICE INNOVANT
Nom de l’entreprise Ô 5 SENS
Activité CENTRE D’EVEIL MULTI-SENSORIEL
Commune BRIVES CHARENSAC
Nom du dirigeant SANDRA BARTHELEMY
Sandra BARTHELEMY est diplômée aide-soignante (centre SSR) et auxiliaire de puériculture. Elle a travaillé en centre hospitalier service mère enfant et crèches, et a été Responsable d’une classe passerelle, où elle appliquait la méthode Montessori. L’ouverture de ce centre, fait suite au constat que les structures existantes restaient dans un cadre trop restrictif et qu’il était opportun d’aborder plusieurs approches dans un même lieu. D’où l’idée d’un pôle multi sensoriel. Cela permet une ouverture vers des méthodes favorisant l’exploitation des sens et du bien-être destinées à toutes les générations, ainsi qu’une mise à disposition des locaux aux professionnels de santé.
Les investissements ont permis de créer différents espaces :
MOTRICITÉ : Accompagner les enfants dans le développement de leur motricité globale, les mettre en confiance, afin qu’ils puissent mieux appréhender l’espace qui l’entoure.
EVEIL SENSORIEL : Eveiller l’enfant aux sens du toucher et de l’audition. Les compétences des enfants sont d’abord sensorielles et motrices. Les jeux sensori-moteurs sont indispensables dans la vie de l’individu, grâce à eux, le jeune enfant s’approprie son corps et son environnement. Ils constituent la base du développement de l’individu, l’enfant aiguise ses sens et comprend les propriétés matérielles du monde dans lequel il vit.
SNOEZELEN : Pratique visant à éveiller la sensorialité, dans une ambiance sécurisante. Espace aménagé d'une lumière tamisée, d'une musique douce, dont le but est de recréer une ambiance agréable et relaxante, afin d’apporter sécurité et calme tout en régulant l’état d’excitation et de sensibilité tactile et favorisant l’interaction au niveau primaire, par les sensations et le mouvement.
LUMINOTERAPHIE : Consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil. Son but est principalement de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière.

Ô 5 sens Photo par CCI 43

Catégorie : TOURISME
Nom de l’entreprise LOU PINATOU
Activité RESTAURANT
Commune SOLIGNAC SOUS ROCHE
Nom du dirigeant Charlotte et Alexandre ROY
Charlotte et Alexandre ont repris l’auberge en 2013. Grâce à la qualité des prestations, ils se sont développés de façon exponentielle avec un chiffre d’affaires conséquent, sachant que l’entreprise se situe dans un village rural. Ils ont obtenu le Titre Maitre restaurateur en mai 2017 et un Bib Gourmand au Michelin en 2019. Ils ont deux établissements en un : le bistrot Le P’tit Pinatou (menu du jour à 13€ et son menu « tête de veau ») et le restaurant gastronomique, une cuisine issue de produits locaux et de saison
https://www.auberge-loupinatou.fr/

Lou Pinatou Photo par CCI 43

Catégorie : INTERNATIONAL
Nom de l’entreprise Olivier Thevenon Selection
Activité Editeur de tissus d’ameublement et de
produits confectionnés sur mesure ainsi
que papiers peints
Commune Espaly Saint Marcel
Nom du dirigeant Vincent THEVENON
La maison Thevenon imagine et conçoit des tissus d’ameublement depuis quatre générations. Toujours dans l’air du temps, elle insuffle, au fil de ses collections, un vent de fraîcheur dans la décoration textile. C’est en 1908 au Puy en Velay que la maison se lance dans l’art délicat de la dentelle. Dans les années 1980, Olivier Thevenon développe les étoffes tissées et imprimées ainsi que le tissu peint à la main, ouvrant une nouvelle voie dans le secteur. En 2007, Vincent Thevenon reprend la direction de l’entreprise et s’emploie dès lors à lui donner un nouvel élan créatif. OTS se positionne sur un créneau haut gamme accessible, porté par un savoir-faire global, de la création à la confection qui le différencie de ses concurrents. OTS souhaite orienter sa stratégie en ciblant le secteur du luxe et particulièrement les « contracts » (hôtels, résidences, architectes). Elle développe également une nouvelle gamme de papiers peints et propose une plateforme B2B à ses clients qui permet de réaliser du sur mesure facilement. Pour cela, l’entreprise a énormément travaillé sur son image de créateur « jeune et dynamique », même si l’entreprise peut se targuer d’un très bel historique en fêtant cette année ses 110 ans. Cette image semble aujourd’hui s’être bien installée dans le paysage premium, avec notamment son inscription dans le catalogue de référence de la profession des éditeurs « PARIS DECO OFF ». Elle souhaite rapidement doubler son CA Export, qui représente aujourd’hui 25% du CA.

Olivier Thevenon Selection Photo par CCI 43

Catégorie : DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL
Nom de l’entreprise Salaisons Philis
Activité Salaison industrielle
Commune Vieille-Brioude
Nom du dirigeant Pierre et Hubert PHILIS
Entreprise familiale historique de Brioude, emblématique. Elle fait partie des 4 piliers de la filière agroalimentaire de Brioude. Entreprise discrète qui réussit sans faire de bruit, et qui mériterait sans doute une mise en lumière à travers ces Trophées. Elle a la particularité d’être la seule des 4 grandes industries agroalimentaire de Brioude à ne pas faire partie d’un Groupe, et où le centre décisionnel de l’entreprise est donc sur place. Depuis plusieurs années, la maison Philis a su diversifier ses produits historiques (saucissons, saucisses sèches dans la plus pure tradition) en élargissant sa gamme et en proposant des nouveautés (saucisses 100% jambon, saucissons aromatisés, etc.). Développement d’une marque (Louis Auvergne) et mise en valeur de notre région, mise an avant de l’Auvergne. Également mise en avant de la filière « Porc français ».

Salaison Philis Photo par CCI 43

Catégorie : DEVELOPPEMENT DURABLE
Nom de l’entreprise LAURENT LAINE
Activité Travail de la laine de mouton
Commune Saugues
Nom du dirigeant Patrick LAURENT
Le Pôle Laine est une démarche collective, qui vise à développer économiquement une filière historique, la filière laine, sur SAUGUES, à créer du lien entre les acteurs et à reconnaître la valeur de leurs activités. Ce projet s’appuie sur un véritable potentiel territorial pour la structuration d’une filière laine locale : un élevage ovin local actif, la présence sur le territoire du dernier laveur de laine en activité en France, l’entreprise Laurent laine et d’une structure d’insertion par l’activité économique, les Ateliers de la Bruyère qui produit du feutre et des articles en feutre. LAURENT LAINE est un fabricant de literies écologiques en laine de mouton (sur mesure) depuis 1898 : matelas pure laine, sommier, couette laine, couverture piquée et surmatelas laine en tissu coton bio. Cette entreprise, qui a déjà plus d'un siècle de savoir-faire (4ème génération ; de père en Fils - Fondée en 1898 sous le nom de Filature Laurent), tient à garder et à respecter sa tradition d'antan et artisanale : tous les produits sont fabriqués à la main et seuls des produits naturels rentrent dans le processus de fabrication. Toutes les étapes de transformation (récolte de laine, triage, lavage, cardage et fabrication) sont réalisées à Saugues avec les laines du département. Il y a moins de 3 ans LAURENT LAINE a investi et s’est installé dans un local industriel (toujours à Saugues) plus spacieux et plus adapté, notamment pour mieux répondre aux exigences de conformité, de sécurité et de productivité. Les Ateliers de la Bruyère, association loi 1901 et chantier d’insertion, qui a pour objectif de permettre l’accès au travail à des personnes en difficulté sont clients de LAURENT LAINE et produisent du feutre et des articles en feutre (décoration, art de la table, chaussons en feutre, semelle, etc…). Cette démarche collective qui associe économie, insertion, sauvegarde d’un savoir-faire, sur un territoire rural s’accompagne d’une énergie et d’une volonté d’aller de l’avant notamment en développant des actions commerciales (convention d’affaires TEXTIVAL à Lyon, salon MIF EXPO à Paris). De plus LAURENT LAINE et LES ATELIERS DE LA BRUYERE font partie de l’Association Made In Gévaudan qui vise à promouvoir et à commercialiser les productions du Pays Sauguain et du Gévaudan au sens large. Elle regroupe nombre d’entreprises du Gévaudan (Borde, la Pèlerine, plusieurs GAEC), et propose une boutique de vente en ligne.

Laurent Laine Photo par CCI 43

Catégorie : COUP DE CŒUR
Nom de l’entreprise ICS 43 (SCOP)
Activité Imprimerie
Commune Yssingeaux
Nom du dirigeant Jean-Marc MARZONA
C'est en 2016 que l'imprimerie Phil'Print, placée en liquidation judiciaire, était reprise en scop (Société coopérative de production) par une partie des anciens salariés. Pour Jean-Marc Marzona, l'avantage de la scop se ressent surtout à travers la dynamique de l'ensemble de l'équipe. Dans une scop, les salariés sont associés majoritaires. Lorsque la société fait du résultat, ce résultat est partageable. Localisé sur un axe de circulation d'importance nationale, au cœur de la région AuvergneRhône-Alpes, Yssingeaux bénéficie d'une situation géographique privilégiée qui facilite les échanges régionaux et nationaux : 80% du territoire livré sous 24 heures. ICS s’engage dans le développement durable à travers diverses actions, notamment la maîtrise de la consommation d’énergie, le tri sélectif et l’utilisation d’encres végétales et de solutions de mouillage sans alcool isopropylique sur ses presses offset. Ces démarches environnementales ont permis d'obtenir 2 certifications reconnues : PECF et Imprim’Vert. 

Imprimerie des Sucs ICS 43 Photo par CCI 43

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire