Trois écoles de Haute-Loire participent à la Nuit du droit au tribunal du Puy-en-Velay

lun 03/10/2022 - 08:00 , Mise à jour le 03/10/2022 à 08:00

La nuit du droit est un événement national, organisé chaque année le 4 octobre pour célébrer l’anniversaire de la Constitution de 1958. Elle a pour objectif de mieux faire connaître le Droit, ses principes, ses institutions, ses métiers. Ce mardi, trois établissements scolaires vont participer à cet événement.

La nuit du droit est un événement national, organisé chaque année le 4 octobre pour célébrer l’anniversaire de la Constitution de 1958. Elle a pour objectif de mieux faire connaître le Droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.

Après le succès rencontré par l’édition 2021 sous la forme d’une représentation théâtrale mettant en scène le procès pénal du marquis de Lafayette par quatre établissements du Département, l’édition 2022 a souhaité mettre à l’honneur les textes à valeur constitutionnelle du bloc de constitutionnalité.

Le Collège Laurent Eynac du Monastier-sur-Gazeille, le Lycée Léonard de Vinci de Monistrol-sur-Loire et le Lycée Charles et Adrien Dupuy du Puy-en-Velay devront présenter les droits contenus dans la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, le préambule de la constitution de 1946 et la Charte de l’environnement, tout en alliant sérieux et humour.

Mardi 4 octobre 2022 à partir de 18 heures, chaque établissement présentera le texte qu’il a choisi d’étudier dans la grande salle d’audience du Tribunal judiciaire du Puy-en-Velay.

Vous aimerez aussi