Tradition ou barbarie ? "Le Cou de l'oie" ne sera pas coupé à St Bonnet-Près-Riom
Tous
Trois arbres abattus pour permettre la réouverture du parking du Breuil
Décidément, ce parking est maudit ! Il avait fallu près de six mois pour la remise en service de la barrière, qui avait été incendiée par les Gilets jaunes le 1er décembre 2018. Six mois durant lesquels le parking avait été plongé dans "l'anarchie la plus complète", selon le maire du Puy Michel Chapuis.
En ce mardi 19 novembre 2019 après-midi, il est de nouveau accessible, après avoir été fermé le temps de la fête foraine, soit du 12 octobre au 11 novembre... et un peu plus avec ce sinistre.
Le maire du Puy a porté plainte contre X dès vendredi dernier
Depuis le départ des forains, deux platanes ont en effet été sectionnés. Impossible pour autant d'établir un lien certain entre les deux faits et le maire du Puy Michel Chapuis tient absolument à ne pas jeter l'opprobre sur ces derniers, bien qu'il soit outré par cet acte de vandalisme. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a porté plainte contre X, dès vendredi dernier.
"C'est très malheureux, surtout que ce sont de très vieux arbres et je condamne fermement cet acte odieux, c'est déplorable", a-t-il commenté. Une enquête a été ouverte et tentera de faire la lumière sur ce triste événement. La vidéoprotection pourrait aider à comprendre ce qui s'est passé.
Un périmètre de sécurité face au risque de voir chuter l'un des platanes
Constatant les faits mercredi dernier, les services municipaux ont aussitôt décrété qu'il était nécessaire d'établir un périmètre de sécurité, le risque de chute de l'un des grands platanes sur le parking étant trop important.
Après quelques jours de réflexion et le passage d'experts qui ont jugé la coupe trop profonde, il a été constaté que ces arbres étaient condamnés et qu'il fallait les abattre ce mardi matin. Dans le prolongement, un troisième arbre était malade et il a été convenu qu'il subirait le même sort.
Vers 9h30, il ne restait plus que trois maigres souches comme vestiges de ces arbres centenaires
Pour être tout à fait précis, il n'était pas possible de les abattre, leur chute pouvant provoquer de très importants dégâts sur le parking. Il a donc fallu les élaguer puis les étêter, couper la cime et procéder de la sorte jusqu'au pied de l'arbre.
Trois élagueurs des services techniques municipaux étaient à pied d'oeuvre ce mardi matin depuis 7h30. Vers 9h30, il ne restait plus que trois maigres souches comme vestiges de ces arbres centenaires.
Parking réouvert et volonté de replanter des arbres à l'identique
Ensuite, il fallait débiter tout ce bois puis ramasser toutes les feuilles avant l'ouverture du parking, qui était effective ce mardi en début d'après-midi.
Le maire du Puy Michel Chapuis nous a confié sa volonté de replanter des arbres au même emplacement ; ce devrait également être des platanes.
Maxime Pitavy
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire