Sommet de l'élevage : 120k visiteurs et des annonces gouvernementales
Tous
Social, économique et politiqueAutomobile, Circulation routière, Service public, Transports, Travaux
Travaux sur l'A75 entre Coudes et Issoire, suite et fin ?
Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Des travaux, encore des travaux, toujours des travaux, sur l'A75, entre Coudes et Issoire. ZoomDici vous éclaire sur la suite des opérations pour anticiper au mieux, les trajets quotidiens.
Depuis mars 2023, les usagers de la section autoroutière Coudes-Issoire doivent faire preuve de patience durant leurs trajets, car la DIR du Massif Central opère des travaux d'envergure sur cette sensible portion de l'A75, qui avait grand besoin d'une mise aux normes autoroutières.
Fin des travaux sur le secteur sud
Ces travaux avaient deux objectifs principaux, préserver la qualité de la ressource en eau, et sécuriser la zone. Ils ont permis la création notamment de neuf ouvrages d'assainissement, la mise aux normes des postes d'appel d'urgence, la création de neuf zones refuges, et l'élargissement de la bande d'arrêt d'urgence à 2.5 m partout où cela était possible.
Cette opération, qui concernait le secteur sud (entre l'Aire du Val d'Allier et Issoire) et découpée en deux phases de travaux, s'achève bientôt, avec la réfection des chaussées, sens nord/sud (Clermont-Issoire).
"Cette réfection a un double objectif" explique la DIR, "retrouver une couche de roulement propre mais aussi renforcer la structure existante. On va renforcer la voie de droite là où la circulation est la plus forte en terme de poids lourds car ils n'ont pas le droit de doubler dans cette zone."
Concrètement, cette réfection se traduit par deux couches d'enrobés sur 14 cm et une couche de roulement sur 6 cm, puis la réfection des marquages au sol, visibles de nuit et par temps de pluie.
Du 16 au 27 septembre comment circule-t-on ?
Mais en attendant d'en savoir plus, du 16 au 27 septembre, les conditions de circulation changent, pour cette réfection de chaussée finale dans la zone :
La circulation, sens Clermont-Issoire, sera basculée, sur 6 km, entre "Sauvagnat-Sainte-Marthe" (Diffuseur 9) et "Issoire les Prés" (Diffuseur 12) sur la voie de gauche du sens Issoire-Clermont.
Vitesse limitée à 80 km/h et 50 km/h aux points de basculement comme toujours, avec des fermetures de bretelles : 11 "Issoire Centre" ; "10 La Ribeyre" ; "Aire de repos du Val d'Allier".
Les traversées de villages absorbent un trafic excessif
Hélène Hargitai, Sous-Préfète d'Issoire, qui a reçu les journalistes et la DIR à la sous-préfecture pour un point sur les opérations, rappelle l'importance de rester le plus possible sur l'autoroute en termes de sécurité, et afin de ne pas faire pâtir les villages alentours et leurs habitants, des difficultés de circulation sur l'autoroute.
La période de travaux 2023/2024 aura en effet été marquée par des ralentissements sur la zone, avec un impact important sur les traversées de villages notamment Saint-Yvoine, la "voie de secours" des usagers coincés dans les bouchons.
"Les usagers ne gagnent pas de temps à sortir de l'autoroute, et ils traversent des territoires qui ne sont pas faits pour absorber un tel réseau". Hélène Hargitai, Sous-Préfète d'Issoire
Une présence renforcée de la gendarmerie durant ces travaux, et dans ces traversées de village notamment, est prévue.
Quid des travaux après septembre ?
La suite ? La DIR n'a pas communiqué de date exacte concernant la suite de ce chantier qui se poursuivra, courant 2025, vers le nord, de l'Aire du Val d'Allier à Montpeyroux.
Mais pour ne pas perdre trop l'habitude des ralentissements, après une trêve durant le sommet de l'élevage, en octobre, un tout autre chantier est prévu (1ᵉʳ au 25 octobre pour la première tranche) entre Montpeyroux et Authezat, qui consistera à une réfection des chaussées et un désamiantage. Pas de panique, on vous explique tout cela prochainement.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire