Train : Les associations d'usagers de la région veulent "faire revenir Laurent Wauquiez à la raison"

Par Louis Boyer , Mise à jour le 03/07/2023 à 17:00

C'est la suite d'une longue histoire. Entre retards de trains, demande de compensation de la SNCF pour lutter contre l'inflation, menaces de Laurent Wauquiez à l'État, puis directement à Elisabeth Borne, puis indirectement aux usagers des transports ferroviaires de la Région. Aujourd'hui, douze organisations d'usagers du train et des moyens de locomotion respectueux de l'environnement, lancent un appel à tous les élus de la Région.

Laurent Wauquiez menaçait Elisabeth Borne la semaine dernière, de ne pas financer le train dans sa région l'an prochain. "Nous serons particulièrement attentifs à la réalisation des investissements promis par l'État et nous nous réservons le droit de conditionner la contribution de 43 millions d'euros de la Région à la tenue des engagements pris", annonce Laurent Wauquiez. Si certains ont pu croire à une menace en l'air, les associations qui gravitent autour du train en Auvergne Rhône-Alpes ont pris très au sérieux cette menace. Pire, après que les dotations pour la période 2023-2027 doivent être adoptées par les différents conseils régionaux à l'automne prochain, les associations lancent un cri d'alerte, trouvant ce montant, d'ors et déjà trop bas. 

Les usagers du train du Haut Allier appellent à l'aide.

Des prévisions de subventions en baisse

"54 millions d'euros jusqu'en 2027 : c'est le montant qui sera attribué par l'État au ferroviaire dans la région que préside Laurent Wauquiez, bien décidé à ne pas mettre un centime dans l'infrastructure, dans le réseau ferré, alors que tous les autres conseils régionaux du pays y contribuent", débutent les associations. Quand on vient de battre la semaine dernière de 20 heures pour relier Clermont-Ferrand à Paris en train, les baisses de budget à prévoir sonnent mal. "C'est sans précédent et le train régional avec un budget pareil, un des plus compressés de France, court à la catastrophe sur tout le réseau de petites lignes comme celui de l'Auvergne, plus de 80 % des lignes...", s'inquiètent les signataires de cet "appel au secours". 

Les 12 associations (Ocivelo, Gardons la ligne de la Brévenne, Retour du Train des Volcans, les Usagers de la ligne Clermont-Volvic, le collectif citoyen de La Bourboule, les Usagers des transports publics en sud-Ardèche, le Train 634269, l'Etoile ferroviaire de Veynes, Vélo-Cité 63, Nous Voyageurs ! Massif central, Usagers des transports du Haut Allier et l'Adelifpaly) ont choisi de faire front commun. Ils clament que cette baisse de subvention, c'est la mort de plusieurs lignes. "On le sait tous. Et nous savons ce que cela va induire : des fermetures de lignes pour non-entretien, et l'abandon des projets de réouverture indispensables car demandés par la population".

Pas de train à Clermont, pour le week-end de l'Ascension.
Toujours la même rengaine, le train dysfonctionne en Auvergne. Photo par M.Cartal

La guerre Wauquiez-Borne n'intéresse pas les associations

Les signataires anticipent ensuite la contre-attaque de Laurent Wauquiez. Qui rejette la faute sur l'État. Les 12 organisations sont "extrêmement lasses du jeu que la Région mène au sujet du ferroviaire, soi-disant contre l'État et la SNCF, sur le dos des citoyens." Pour inverser la tendance, le collectif demande" avec les élus signataires de notre appel au secours, un changement radical de comportement politique et plus d'intérêt pour le train dans la région, ainsi que pour les citoyens qui le prennent, de la part de l'équipe au pouvoir depuis 2016.

L'ensemble des vœux signés est visible sur ce site, et sera adressé à la préfète de la Région Fabienne Buccio, ainsi qu'à Laurent Wauquiez en septembre.

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Vos commentaires

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1 commentaire

lun 03/07/2023 - 23:38

Quand on met beaucoup (trop) d'argent dans des projets très discutables forcément qu'il y en a beaucoup moins pour faire ce dont la population a besoin.