Trail St-Jacques : entre confirmation et renouvellement

lun 10/10/2016 - 17:11 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

En cinq éditions, le Grand Trail du Saint-Jacques s’impose déjà comme un incontournable dans le calendrier des trails français avec un nombre de participants toujours plus élevé chaque année. De la formule Ultra 110 km au 20 km, en passant par le format randonnée, le Grand trail du St-Jacques a su séduire un public varié.
Une "quête spiritrail" chargée d’histoires, d’émotions et de sens attend les prochains participants sur un tracé des plus varié où se nichent une multitude d’églises, de chapelles ou autres lieux de recueillement. Ici, l’hospitalité est à chaque kilomètre, les foulées sont guidées et portées. Les chemins ont un esprit, un sens.

Le Grand Trail du Saint-Jacques proposera cette année six distances pour sept formules au choix 
Le Grand Trail et ses nouvelles animations en feront "une édition unique", assure le service communication. La date du mois de juin est reconduite cette année pour le Grand Trail du Saint-Jacques afin de se démarquer du calendrier automnal déjà chargé. Il proposera cette année six distances pour sept formules au choix :
- L’ultra Grand Trail du Saint-Jacques de 110km
- Le Grand Trail du Saint-Jacques (solo ou relais x3) de 74km
- Le Trail du Gévaudan de 48km
- La via Podiensis de 34km
- Le trail des Chibottes de 20km
- Une randonnée spéciale anniversaire des itinéraires culturels européens de 18km

La confirmation pour l’Ultra Grand Trail du Saint-Jacques
Après le succès de l’édition « test » initiée par Patrick Dufour, président de l’association « Le Grand Trail du Saint-Jacques», la formule Ultra revient en 2017 et s’adresse aux adeptes des longues distances. Un nouveau parcours de 110km sera proposé pour la sixième édition du Grand Trail du Saint-Jacques. Au départ du domaine du Sauvage, les participants seront confrontés à des dénivelés supplémentaires. De plus, ils parcourront une boucle supplémentaire sur la commune de Prades avant de s’attaquer à Notre-Dame d’Estours et les paysages de la Seuge.
Le nouveau tracé prévoit également le passage dans le centre du village de Saint-Jean-Lachalm et de nouveaux points de ravitaillement pour les coureurs. Les inscriptions pour l’Ultra Grand Trail du Saint-Jacques ne seront pas limitées cette année.

>> Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici un aperçu de l'événement, avec notre reportage vidéo lors de l'édition de 2013 (à l'époque, le trail se déroulait à l'automne), celle de la confirmation, succédant à celle du baptême : 

Le finish au pied du deuxième Monument Préféré des Français 
Cette année encore, la ligne d’arrivée sera située au pied des marches de la cathédrale du Puy-en-Velay. Inscrite au Patrimoine mondial par l’Unesco et classée deuxième Monument Préféré des Français 2015, la montée de la cathédrale représentera le dernier obstacle, l’effort ultime avant de franchir la ligne d’arrivée au lieu même où les pèlerins s’élancent vers Compostelle.
Le départ du 74km s’effectuera depuis Saugues, avec les mêmes variantes de parcours que pour l’Ultra. Ce départ s’appuie sur les valeurs qui ont fait le succès des éditions précédentes, à savoir la diversité des paysages, la notoriété du GR65 et la combinaison du tourisme et du sportif. Le village d’animations à l’arrivée sera quant à lui toujours situé dans la cour du Conseil Départemental de la Haute-Loire.

Nouveau départ pour le Trail des Chibottes
Le Grand Trail du Saint-Jacques se veut ouvert à tous dans la diversité des parcours et des difficultés à franchir. Le parcours des Chibottes est "l’épreuve idéale pour faire partie de la grande fête du Trail".
Nouveauté cette année, la distance sera de 20km et le grand départ de cette épreuve sera donné depuis la commune de Bains.

Nouvelle formule pour la randonnée, dévoilée courant décembre
Le Puy-en-Velay est la capitale européenne des chemins de Saint-Jacques de Compostelle et le département regorge d’itinéraires labellisés Itinéraires culturels européens. Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est le premier itinéraire culturel européen, certifié en 1987. La randonnée 2017 fêtera donc le 30e anniversaire de cette certification et alliera activité sportive et découverte culturelle.

Ouverture des inscriptions le 24 octobre 2016 à 9h
Pour participer à l’aventure du Grand Trail du Saint-Jacques 2017, il est possible de profiter d’un tarif préférentiel jusqu’au 31 décembre 2016 à minuit. Il faut se rendre sur leur site web. Il est également possible de rejoindre l’association du Grand Trail. Des animations rythmeront cette année encore tout le parcours emprunté par les coureurs dans les communes traversées.
Pour s'impliquer dans l'association, il faut contacter les responsables des communes respectives pour être bénévole sur l’épreuve.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire