Soirée musicale aux couleurs du Brésil à Saint-Christophe-sur-Dolaison
Toute une cité défile pour son Roi de l’Oiseau
Le traditionnel défilé de clôture des Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau a attiré des milliers de spectateurs ce dimanche après-midi dans les rues de la capitale vellave.
Gueux, paysans, nobles, chevaliers et gentes dames ont emboîté le pas de leur nouveau Roi de l’Oiseau pour refermer en beauté cette 37ème édition.
Voyage dans le temps et en images.
Un nouveau Roi de l’Oiseau s’empare de la précieuse couronne :
Léanïc Roussel, vauclusien de 37 ans, est le nouveau Roi de l’Oiseau de la cité ponote.
Pour sa toute première participation au concours, le gentilhomme de Saint-Saturnin-lès-Avignon s’est emparé du titre tant convoité en prenant le meilleur sur des archers bien plus chevronnés.
Un immense succès populaire pour fêter le nouveau Roi de l'Oiseau
Gueux, saltimbanques, chevaliers, noblesse de cour et de robe, gentes dames, paysans, jongleurs et autres marchands… la foule était dense et chamarrée pour clôturer cette 37ème édition des Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau.
Sous les confettis, les applaudissements et les coups d’arquebuses, l’immense défilé s’est élancé à la suite du Roi de l’Oiseau nouvellement couronné cette année.
Une fois encore la rue des Tables a été investie de toute part par de sympathiques occupants, confirmant le succès populaire de l’évènement.
Toute la société renaissance emboitait alors les pas des nouveaux Roi et Prince de l’Oiseau. Des marches de la cathédrale à la place du Breuil, plongez dans un véritable voyage dans le temps à la rencontre des acteurs célèbres et anonymes de ce Velay du 15ème siècle :
- Des soldats du roi :
Témoignage d'Aude, descendue de Paris rejoindre son compagnon pour ce week-end festif :
"Quelle magnifique découverte que ces journées Renaissance du Roi de l'Oiseau. C'est encore plus dépaysant que ce que j'avais pu imaginer" !
- François 1er et sa reine :
Témoignage de Rebecca, venue en voisine de Saint-Etienne :
"Cela fait plusieurs années que je viens aux fêtes du Roi de l'Oiseau. J'avais découvert ces reconstitutions à l'occasion d'une mutation professionnelle dans la région. Depuis je coche toujours la date dans mon calendrier".
- L'ambassadeur de Soliman le magnifique, et sa charmante délégation, en visite politique dans le Velay en 1533 :
Témoignage de Naïs, membre de la délégation de l'ambassadeur de Soliman le magnifique :
"Nous représentons ici l'empire ottoman et sa délégation, en visite en France pour rencontrer le roi François 1er. Quel plaisir pour nous tous de retrouver un vrai Roi de l'Oiseau après ces deux longues années de restrictions".
- Un chevalier ponot et sa gente dame :
Témoignage du chevalier Jean-François du Puy-en-Velay :
"C'est pour moi la plus conviviale et la plus intergénérationnelle des fêtes à laquelle j'ai participé. Comme Rabelais le dit si bien : vivons joyeux" !
- Des arquebusiers redoutables :
Témoignage d'Anaïs de Clermont-Ferrand :
"Je suis venue entre amies pour profiter du dépaysement, de la musique, des concerts et de l'hypocras bien entendu"
- D'austères moines du Monastier :
Témoignage de François du Puy-en-Velay :
"Cette fête est unique en son genre. En l'espace de trois jours nous basculons dans un autre temps. Le retour à la réalité va être difficile en attendant l'an prochain".
- De sympathiques saltimbanques :
Marchez dans les pas de ces aimables damoiseaux et belles dames de la Renaissance, et poursuivez votre voyage historique, en cliquant sur la galerie consacrée en bas de cet article.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire