Tour de France : les perturbations à prévoir

Par A.Wa mar 12/07/2022 - 16:03 , Mise à jour le 12/07/2022 à 16:03

À l’approche du passage du Tour de France en Haute-Loire le samedi 16 juillet 2022, de nombreux riverains du tracé se demandent comment la course cycliste va impacter la circulation ou l’organisation du marché.

Vérification faite auprès des services de la mairie du Puy-en-Velay, le marché du samedi matin est maintenu, y compris le marché non alimentaire le long du Breuil donc du tracé de la course. L’heure de fin pourrait être modifié mais ce n’est pas encore tranché.

La caravane entre en Haute-Loire vers 10h45 par Saint-Just-Malmont, les premiers coureurs y sont attendus à 12h50 pour s’attaquer à une côte de 3e catégorie longue de 7,7 km de montée à 3,9 %. Direction ensuite Saint-Didier en Velay, La Séauve-sur-Semène, Sainte-Sigolène et la côte de châtaignier (3e catégorie), Grazac, le pont de l’enceinte, Yssingeaux où il s’agira d’être rapide, Saint-Julien du Pinet, Rosières, Beaulieu, Lavoûte-sur-Loire, Chadrac, Le Puy (caravane à 12h45, coureurs à 14h30), Vals près Le Puy, Saint-Christophe sur Dolaizon, Séneujols, Cayres, Le Bouchet Saint-Nicolas, Saint-Haon…

> Voir les horaires pour chaque commune

À la veille de son passage sur ses terres de Haute-Loire, Romain Bardet est au pied du podium ce vendredi matin. Le Brivadois est 1er Français et 4e du Tour de France à 2 minutes 35 du maillot jaune Vingegaard.

La semaine dernière, la mairie du Puy a dépêché des personnes pour livrer un courrier aux riverains du tracé. Le voici :

Photo par Ville du Puy-en-Velay

La mairie de Vals près Le Puy informe aussi des perturbations à prévoir :

"Le Tour de France traversera Vals le samedi 16 juillet 2022, lors de la 14ème étape qui ira de Saint-Etienne à Mende.
Le peloton empruntera la D31 du Puy-en-Velay pour rejoindre Saint Christophe puis le Bouchet.
Afin d’accueillir cet évènement, certaines règles nous sont imposées afin que le passage de la caravane du Tour de France puis celui des coureurs se fassent dans de bonnes conditions de sécurité. Ainsi dès 11h30, la circulation sera fermée sur l’ensemble de la D31, impliquant la fermeture de l’Avenue de Vals, de la Rue Jacques Viscomte, de l’Avenue des Droits de l’Homme et de la route de Saint Christophe. De même, les différents accès à ces axes routiers seront interdits.
A cette interdiction de circuler, s’ajoutera l’interdiction de stationner tout au long du parcours qui traverse notre commune. Des agents de Police veilleront aux respects de ces consignes.
Pour information, la caravane passera aux environs de 12h50 et les coureurs aux environs de 14h35.
Prenez donc vos précautions avant la fermeture de la circulation ainsi qu’en matière de stationnement
."

La mairie de Chadrac informe également des perturbations à prévoir :

"Le samedi 16 juillet 2022 la commune de Chadrac sera traversée par le Tour de France Cycliste lors de la 14ème étape entre Saint Etienne et Mende.
La circulation de tous les véhicules est interdite dans les deux sens de circulation, le samedi 16 juillet, sur les sections de routes et de rues départementales et communales listées ci-dessous, de 11 h 30 jusqu’à 30 minutes après le passage de la voiture-balai et du véhicule de la gendarmerie nationale annonçant la fin de la course soit approximativement vers 15h30.

Photo par Ville de Chadrac

Le passage de la caravane du tour de France est prévu sur la commune de Chadrac vers 12 h 45 et le passage des premiers coureurs vers 14 h 30.
Afin de sécuriser l’itinéraire, le stationnement à tous véhicules est interdit à compter du vendredi 15 juillet 2022 à 20 h 00 jusqu’à la fin de la course vers 15h30 sur la chaussée et sur les accotements sur les routes ci-dessous :  
RD 103 : boulevard de la petite Mer/Boulevard Montgiraud/Avenue des Champs Elysées.

> Le parcours au Puy :

Photo par Ville du Puy-en-Velay

> Le parcours de l'étape du 16 juillet Saint-Etienne Mende : 

Photo par Le Tour
Photo par Letour.fr

 

 

Photo par letour.fr

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire