Tour de France : Les Agris font leur Tour aussi

Par N.De mar 12/07/2022 - 23:30 , Mise à jour le 12/07/2022 à 23:30

Les Jeunes Agriculteurs (JA) de la Haute-Loire ont concocté pléthore d'animations à Cayres à l'occasion du Tour de France qui passe en Haute-Loire ce samedi 16 juillet 2022. Fresque animée, démonstration agricole, marché de producteurs, grillades... et mise en place d'un écran super géant pour regarder passer les champions de la "Petite reine".

Samedi 16 juillet à partir de 10h30, dans la commue de Cayres, un écran géant de 4,5x2,5m sera installé pour voir en direct le passage du Tour de France. À proximité, il y aura également une buvette avec des grillades/frites et glaces, un petit marché de producteurs et un stand sur l’emploi agricole et la formation en agriculture.

Un peu plus loin dans une parcelle à la sortie du village toujours en direction du Lac du Bouchet, les agriculteurs auront réalisé une fresque animée grandeur nature avec des bottes et ballots de paille dans le cadre du concours national « Les Agris aiment le Tour », organisé par la FNSEA. Fresque qui sera diffusée à l’écran.

Cette année, le thème « A votre tour » symbolise le renouvellement des générations qui est un enjeu clé pour l'agriculture française. La dernière fresque réalisée par les agriculteurs en Haute-Loire était à Javaugues en 2019. Enfin des animations seront proposées tout au long de la journée telle que la dictée des JA, le concours de vélos fleuris ou encore la remise des prix du concours de mannequins...

Photo par DR

Au fait, c'est qui les JA ? 

Toutes ces animations sont l'œuvre des Jeunes Agriculteurs. "Syndicats indépendants, nous avons pour but de défendre les intérêts des agriculteurs et ceux qui sont en phase d’installation, proposer des idées novatrices pour l’avenir, former les responsables syndicaux, communiquer sur le métier d’agriculteur et animer le milieu rural", décrivent-ils.

Ils continuent : "Au quotidien, nous construisons avec nos réseaux des positions sur les dossiers agricoles et organisons la mobilisation de nos adhérents autour d’actions de revendication et de communication auprès des professionnels ou du grand public. L’agriculture pour nous en Haute-Loire c’est avant tout une agriculture familiale, où les exploitations sont viables, vivables et transmissibles, l’agriculture doit être créatrice de valeur, diversifiée, qui répond à toutes les demandes, du local à l’export en répondant aux demandes sociétales".

Zoom sur les J.A. de Cayres ▼

Forts de plus de 20 adhérents et chapotés par leur Président, Jérémy Chaussinand, nouvellement élu en début d’année, ils organisent tout au long de l’année des rencontres qui leur permettent de garder le lien, de s’entraider, de se former et de faire vivre l'agriculture. C’est avec enthousiasme qu’ils ont répondu oui à l’organisation de cet évènement sur leur canton et qu’ils ont pris les rênes en main sous l’œil des plus « vieux agriculteurs », adhérents FDSEA du secteur. 

"La mairie de Cayres nous a tout de suite soutenus dans l’organisation de l’évènement et assiste à chacune de nos réunions, affirment-ils. Elle nous aide également dans la recherche active de partenaires notamment la Région que nous avons sollicitée. Nous en profitons pour remercier l’ensemble de nos partenaires qui nous fournissent du matériel pour la fresque ou qui nous donnent des lots pour les gagnants de nos concours ! Ils seront présents et affichés le jour de l’évènement".

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire