Top départ pour le 51ème festival Interfolk

mer 15/07/2015 - 18:33 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

InterFolk est une association qui a pour but d'organiser et produire un festival folklorique international chaque annee. Durant toute la semaine, les folklores du monde entier égaieront les villes et villages de Haute-Loire.
Cette 51ème édition se déroulera donc du 20 au 26 juillet et embarquera le public pour des moments riches en émotion. Spectacles, concerts, défilés, animations, rencontres avec les personnes hospitalisées ou les enfants : le programme s'annonce haut en couleur.

Plus de 300 artistes dans 31 villes de Haute-Loire
Interfolk accueillera neuf groupes internationaux et plus de 300 artistes en provenance du Bénin, de la Croatie, de la Bulgarie, du Canada, de la Guadeloupe, de l'Argentine, du Sri Lanka, de la Provence et de la Colombie.
Ces ensembles de danseurs et musiciens amateurs seront reçus par 31 communes en haute-Loire (dont deux nouvelles : Brives-Charensac et Saint-Etienne-Lardeyrol), ils présenteront près de 60 animations et spectacles, dont la majorité est gratuite.

  • Pour commencer à vous mettre l'eau à la bouche, voici ci-dessous notre reportage vidéo réalisé lors des noces d'or du Festival, qui fêtait donc ses 50 ans en 2014 : l'occasion de voir défiler dans un ballet multicolore et endiablé près de 300 artistes venues des quatre coins du globe :

 

Deux temps forts au Puy-en-Velay
Les deux principaux événements au Puy se dérouleront mercredi et samedi. D'abord le 22 juillet avec des animations dans les rues dès 15h45 avant que ne débute le traditionnel défilé coloré dans les rues de la cité mariale. Dès 18h30, un marché du terroir sera organisé en collaboration avec le comité de promotion des produits agricoles. À cette occasion, un repas à base de produits fermiers locaux sera servi pour la somme de 12 euros. Enfin le soir, à 21h, le centre culturel de Vals-près-le-Puy accueillera le spectacle d'ouverture avec cinq groupes.
Le second temps fort, le samedi 25 juillet, s'articulera autour d'animations gratuites au marché hébdomadaire le matin, de 10h15 à 11h45 avant que le centre culturel de Vals-près-le-Puy n'accueille cette fois le spectacle de clôture avec six groupes. de nombreux rendez-vous avec les diverses délégations présentes sont également proposées tout au long de la semaine, dans divers quartiers et places de la ville du Puy.
>> Retrouvez tout le détail dans le programme.

Une grande diversité géographique et même jusqu'en Lozère

Notons enfin en terme de programmation la diversité géographique des animations proposées, de saint-Jeures à Langogne, en passant par le Chambon-sur-Lignon, Loudes, Riotord, Lavoûte-Chilhac, Auraules, Costaros, Tence, Coubon, Beaux, Le Monastier ou encore Saint-Paulien, sans oublier de nombreuses communes périphériques de l'agglomération du Puy. Retrouvez tout le détail dans le programme.
Rappelons également que depuis déjà une quinzaine d'années, le Festival se déplace jusqu'en Lozère, à Langogne, où plus de 1 000 personnes se déplacent chaque année. Voici en détail la programmation pour le Festival à Langogne.

Une nouvelle Présidente pour les 70 ans de l'Unesco, partenaire officiel du Festival
Maryline Mourgues a pris la succession de Gérard Chalendard à la tête du festival cette année. La nouvelle Présidente du Festival a tenu à célébrer les 70 ans de l’Unesco, qui est partenaire officiel du festival par l’entremise du CIOFF (Conseil international des organisations de festivals de folklore) et qui poursuit sa vocation de valorisation et sensibilisation au patrimoine culturel immatériel.

Nous vous proposons pour conclure une petite sélection des reportages vidéo réalisés lors des précédentes éditions :

  • Reporter d'un jour

En 2012, c'est une internaute de Zoomdici.fr qui est passée derrière la caméra pour couvrir Interfolk, après avoir gagné notre concours « Devenez reporter d'un jour ». Elodie Mahinc, de Cussac-sur-Loire, s'est glissée dans la peau d'une journaliste pour suivre le défilé coloré dans les rues du Puy. Habituellement secrétaire comptable, cette journée l'a changée de son quotidien !

 

  • A l'hôpital Emile Roux

Dans le cadre du Festival Interfolk, le Centre Hospitalier Emile Roux accueille un jeune groupe d'Argentine, le mardi 21 juillet à 15h dans le hall d'entrée de l'hopital. Une animation gratuite et ouverte au grand public (patients, familles, visiteurs et personnel). C'est la septième année consécutive que cette collaboration avec le festival est mise en place à l'hôpital ponot. Il y a quatre ans, Zoomdici avait filmé la prestation du groupe de l'époque.


  • Le Burundi met l'ambiance

Enfin en 2009 Zoomdici avait filmé la délégation du Burundi devant le théâtre du Puy.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire