Une bonne note pour la Chaîne des Puys - Faille de Limagne
Depuis le 8 janvier, ce petit restaurant situé derrière la Halle aux grains, fait salle comble presque chaque midi. Nous avons voulu découvrir par nous-même cette cuisine tendance qui nous vient tout droit du Japon...
Une activité qui démarre sur les chapeaux de roue
"J'ai toujours été passionnée par la cuisine asiatique" nous indique Solène à la fin de son service. Après avoir travaillé pendant dix ans dans un magasin bio sur le domaine administratif, elle fait un passage en cuisine au Français. Puis cette jeune-femme décide de monter son propre établissement, du haut de ses 31 ans. Un serveur l'accompagne, Julien, et un intérimaire fraîchement recruté.
"Avec le succès que nous rencontrons, il va falloir envisager une embauche rapidement" s'amuse Solène
Du fond de bouillon jusqu'aux pâtes, tout est fait maison
Les nouilles sont élaborées sur place à base de blé et de seigle. Les bouillons sont aussi préparés maison. Pour ce qui est des fonds, Solène les conçoit de manière traditionnelle, à base de carcasses mijotées minimum 10 heures.
Premier arrivé, premier servi
A l'image du street food asiatique dans lequel est né le ramen, le restaurant ne propose pas de réservation.
"Je trouve dommage de rentrer dans un restaurant vide alors que les tables sont juste réservées."
Mais rassurez-vous, pour ceux qui ne trouveraient pas de place parmi les 20 couverts qu'offre la salle, on peut prendre à emporter. Si les commandes se prennent sur place dans l'immédiat, elles seront bientôt possibles sur internet car oui, il n'y a pas de numéro de téléphone au Temps des Ramen.
Une clientèle nouvelle qui suit la tendance du marché
Pour se lancer, Solène a été accompagnée par une agence immobilière pour professionnels. Un pari qui semble réussir. Lors de notre venue, la salle affichait déjà complet à 12h10 et de nombreuses commandes à emporter ont été prises ensuite.
"On voit arriver des geeks, de passionnés du japon, qui ne mangeraient pas forcément ailleurs " se réjouit Solène
Effet nouveauté ou réel engouement de fond ?
Les grands de ce monde ont d'ailleurs bien compris l'intérêt du marché du ramen. Les nouilles Shin Ramyun ont sorti en août 2025 des ramione (variante coréeenne du ramen) en collaboration avec KPop Demon Hunters. On peut ainsi acheter les mêmes nouiilles que Rumi, Mira et Zoey dans le film qui a cartonné au box office de Netflix en 2025. La première série limitée de ces nouilles était en rupture de stock en moins de deux minutes.
Un dépaysement pour les yeux et les papilles
Pour ce qui est du repas, Zoomdici a d'emblée apprécié le cadre : un décor dépaysant rappelant le Japon sans non plus tomber dans le cliché kitch du restaurant asiatique. Côté cuisine, notre choix s'est porté sur les Gyozas Potimarron et Miso, sorte de raviolis farcis relevés d'une note de gingembre. Une petite pépite de saveurs, très bien présentée et parfumée. Le seul inconvénient ? On aurait aimé en manger plus... Mais pour le prix de 3.9 euros, on ne peut que recommander cette entrée !
Une expérience culinaire unique qui éclabousse
Le repas s'est poursuivi avec le Ginger Shoyu Ramen Poulet Katsu. Un beau bol fumant bien garni avec un oeuf, du poulet pané, des champignons et des pâtes fines dans un bouillon au gingembre. Des goûts marqués et une quantité justement équilibrée !
Pour la pratique des baguettes par contre, on repassera.... Se servir de baguettes pour pincer, facile, mais lorsqu'il y a des nouilles à enrouler, cela se complique... D'autant plus quand il y a du bouillon. Alors à force d'éclabousser notre collègue de repas, nous avons finalement décidé d'opter pour la version européenne plus sage : la fourchette...
15 euros un plat de nouilles ?
Sur les réseaux, à en croire certains internautes, un plat de nouilles à 15 euros est jugé excessif. Mais 10 heures pour préparer un bouillon et avec en prime des nouilles maison, le prix nous paraît juste et honnête. D'autant plus que nous sommes ressortis rassasiés mais pas ballonnés malgré la quantité de glucides absorbée. Pour Zoomdici en tout cas, c'est une belle adresse à recommander. Nous y retournerons d'ailleurs bientôt pour tester les desserts dont les fameux moshi au chocolat.