Suspicion d'une nouvelle attaque de loup : la préfecture étend la zone

, Mise à jour le 31/05/2026 à 21:00

Temps de lecture : 2 minutes

La préfecture a décidé d'étendre le zonage des communes éligibles aux aides à la protection des troupeaux contre la prédation du loup. Cette décision fait suite à une attaque survenue le 24 mai 2026 sur la commune de Lantriac, pour laquelle la responsabilité du loup n’a pas été écartée.

Afin de renforcer la prévention et d’accompagner les éleveurs exposés au risque de prédation, le préfet de la Haute-Loire intègre 19 nouvelles communes au classement en cercle 2 du plan national d'actions sur le loup et les activités d'élevage.

Ce classement concerne désormais 89 communes du département.

Les nouvelles communes  

Alleyrac, Arsac-en-Velay, Brives-Charensac, Chadron, Coubon, Freycenet-la-Cuche, Freycenet-la-Tour, Goudet, Lafarre, Laussonne, Le Monastier- sur-Gazeille, Montusclat, Présailles, Saint-Germain-Laprade, Saint-Julien-Chapteuil, Saint-Martin-de- Fugères, Salettes, Vielprat, Vergezac.

Cette extension du zonage a été établie au regard de l’attaque constatée à Lantriac, de la continuité géographique des secteurs exposés et de la cohérence des entités pastorales concernées.

Le classement en cercle 2 permet aux éleveurs concernés d’accéder aux dispositifs d’aide prévus par l’État dans le cadre du plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage. Ces aides peuvent notamment financer l’installation de clôtures de protection adaptées.
Par ailleurs, les éleveurs situés dans les communes classées en cercle 2 peuvent, après simple télédéclaration, bénéficier des dispositifs de défense prévus par la réglementation, notamment la mise en œuvre de tirs de défense dans les conditions fixées par le plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage. 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider