Suspicion de Covid au collège Jules Vallès : presque tous les cours sont assurés

Par Annabel Walker jeu 25/03/2021 - 12:34 , Mise à jour le 25/03/2021 à 12:34

Ce lundi 22 mars, les 11 membres de l’équipe de cantine, d’entretien et d’hygiène du collège Jules Vallès du Puy-en-Velay ont été déclarés cas contact au Covid-19.

« L'objectif était de maintenir un fonctionnement normal et d'assurer les cours, relate le principal Marc Alcouffe, et le soir même, les services du Conseil départemental – qui ont été d’une efficacité extrême – nous avaient affecté sept remplaçants ». Dès mardi, ces personnels assuraient donc la désinfection du mobilier (poignées de porte, interrupteurs, tables…). « Ils gèrent également les flux au réfectoire afin que nos élèves mangent au chaud et à l’abri, détaille le chef d’établissement, en revanche comme notre chef est à l’isolement, nous avons demandé aux familles de fournir des repas froids à leurs enfants. » Si le temps avait été plus doux, l’idée de manger dans la cour de récréation aurait été envisagée. En fonction des résultats des tests Covid, la demi-pension pourrait rouvrir à partir de lundi.

« Proches d’un fonctionnement quasi normal »

Quant aux cours, ils sont assurés « dans leur très grande majorité », affirme Marc Alcouffe puisqu’un professeur est actuellement positif au Covid et donc à l’isolement, sans oublier les enseignants absents pour maladie (autre que le Covid) ou en stage. « Nous sommes donc proches d’un fonctionnement quasi normal », conclut le principal.

En une semaine, le nombre d’élèves contaminés à travers la France a grimpé de 9 000 à 15 000, soit 0,13 % des effectifs mais seules 2018 classes sont fermées, ce qui représente 0,4% des classes en France. Ces chiffres datent de jeudi 18 mars à 13h (clôture du bilan hebdomadaire des services de l'Education nationale). Les chiffres de cette semaine seront connus ce vendredi matin.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

cl

ven 26/03/2021 - 07:37

Depuis lundi,, la situation a évolué et est loin d’être parfaite:i des professeurs covid+ ou cas contact (les élèves n'en étant pas le vecteur) , des journées entières pour certains élèves sans cours ou avec beaucoup de trous...et presque aucune continuité pédagogique sur l'ENT....