"Kolossal Bal, une nuit de danse" de retour pour une 3e édition à Brives-Charensac
Succès grandissant pour les soirées DÉCALC à Saint-Pierre Eynac
En attendant leur soirée « raclette-bowl et karaoké », prévue pour le samedi 5 octobre à la salle des fêtes de Saint-Pierre Eynac et ouverte à tous les passionnés de chansons, les bénévoles du CALC (Comité d'Animation, de Loisirs et de Culture) affichaient un sourire radieux le samedi 14 septembre dernier, lors de leur Assemblée Générale annuelle.
Et pour cause, la deuxième édition de leur modeste festival estival, les soirées DÉCALC, a rencontré un grand succès cette année, attirant plus de 550 spectateurs, contre 400 en 2023.
Pour la seconde année, les bénévoles du CALC de Saint-Pierre Eynac avaient décidé de sortir des murs de la maison des loisirs et d’investir les hameaux de leur commune : Aupinhac, Tournecol, Monac, au nord, au sud, à l’est, à l’ouest, chaque secteur de Saint-Pierre Eynac a pu bénéficier d’une soirée dédiée aux arts du spectacle vivants et empreinte de convivialité. Pour l'organisation, les bénévoles se sont appuyés sur l’Association des Jeunes de Saint-Pierre et sur les associations de villages. Ils avaient concocté, en lien avec ces associations, une programmation simple, mais éclectique : concerts, bal trad’, théâtre… il y en a eu pour tous les goûts.
Les arts du spectacle vivant à l’honneur dans leur diversité
Ainsi, le 28 juin, ce sont la chanteuse Mah’na et le pianiste Kid Maceo qui ont ouvert le bal à Aupinhac, proposant des airs connus de tous mais aussi des compos toutes personnelles. Acapella, moderato ou allegro, mais toujours giocoso, la chanteuse et son musicien ont invité la centaine de participants à chanter, à danser et à savourer la première soirée de l’été à Aupinhac, une soirée qui a été permise grâce à la coopération du CALC et de l’association du village d’Aupinhac.
Le rythme était pris, et c’est dans une ambiance tout aussi conviviale que le 13 juillet, en plein cœur de Saint-Pierre, avec vue sur le bourg et la statue qui le surplombe, plus de 210 personnes sont venues savourer de délicieux jambons cuisinés à la broche avant qu’une cinquantaine de curieux ne les rejoigne au bal trad’ animé par les Try Folles : quoi de plus enthousiasmant que de se laisser guider par Marie-Ève et ses deux acolytes d’accordéons diatoniques, Élodie et Chrystel, aux rythmes des polkas, mazurkas et autres danses endiablées. Cette soirée, les bénévoles du CALC ont pu l’organiser grâce au soutien de l’association des Jeunes de Saint-Pierre, venus en nombre, dès potron-minet, mettre en place la manifestation et investis jusqu’au lendemain pour servir, ranger, nettoyer.
L’occasion également de faire de la prévention sur les risques potentiels en milieu festif grâce à la mise à disposition par la CAARUD (association Addictions France de Haute-Loire) de divers matériels de prévention (préservatifs, éthylotests, bouchons d’oreilles, flyers, conseils…).
Le 9 août, ce sont Patricia Perez et Patricia Gire, de la compagnie A2PAT, qui ont agité les zygomatiques de plus de 80 spectateurs venus dîner et rire à Tournecol, grâce à « BIKINI », une création clownesque et quelque peu barrée dans lequel deux copines se glissent dans les coulisses d’un opéra et offrent un spectacle burlesque et inattendu. Une soirée théâtre-clowns décapante proposée le temps d’une soirée par le CALC et l’association de Tournecol.
Enfin, c’est à une soirée grandiose que le CALC et l’assemblée de Monac ont invité les habitants du territoire au pied du suc de Monac. Imaginez un coucher de soleil sur des orgues basaltiques, et, sous ces prismes subverticaux, un groupe de musique Klezmer dont les instruments résonnent dans toute la vallée : c’est là que plus de 170 femmes, hommes et enfants ont eu le plaisir de découvrir les musiques riches, sensibles, dynamiques et festives du groupe Hot Azoy, tout droit venues d’Europe de l’Est et portées par des joueurs de mandoline et d’hélicon, de trombone et de sousaphone, de clarinette et d’accordéon, sans oublier les percussions. De quoi conclure cet humble festival éclaté et décentralisé, jovial et bon enfant, dans la joie et la bonne humeur.
En route pour 2025
Lors de leur Assemblée Générale le samedi 14 septembre dernier, les bénévoles du CALC présents, sans nier leurs difficultés liées à leur nombre restreint, soulignaient leur satisfaction au terme de cet été de festivités.
Et qui dit deuxième dit… une troisième édition à venir : bloquez vos dates pour l’été 2025, car les 27 juin, 12-13 juillet, 19-20 juillet, et 29 août 2025, les bénévoles du CALC, en quête de subventions, mais pas d’idées, vous proposeront des soirées… déCALCquantes. En attendant, ils vous donnent rendez-vous à la salle des fêtes de Saint-Pierre Eynac dans quinze jours, le samedi 5 octobre, pour une soirée « Raclette-bowl et karaoké », le samedi 23 novembre pour leur désormais traditionnel marché de Noël, et durant l’hiver pour des soirées jeux, des soirées théâtre, une journée du livre, une marche gourmande et curative…