Incendie dans un lotissement à Chadrac
Le 16 Août 2023, un malheureux accident avait lieu dans le centre du Puy en Velay, une personne âgée y perdait la vie. Comparaissait ce mardi 26 mai, le jeune adulte responsable de l'accident, jugé pour homicide involontaire.
Ce mercredi 16 août 2023, près du bar « La main au fut » (entre la rue Chaussade et la rue du collège) les terrasses des cafés sont pleines, les gens font leurs courses, rentrent chez eux.
Le jeune homme arrête dans un premier temps son camion. Il salut des amis en terrasse avant d’enclencher la marche arrière pour reculer dans la rue où habite son père pour récupérer des instruments de musique. Son camion c’est son outil de travail.
Ce trajet, il le connaît, il l’a fait des centaine de fois, il sait que la rue est étroite et qu’il est nécessaire d’avoir une bonne vision dans ses rétroviseurs pour effectuer la manœuvre. A ce moment là une personne âgée remonte la rue.
Lorsqu’il a commencé à reculer au pas, sur près de vingt mètres, le jeune conducteur voit un sac sur la chaussée, il arrête alors son véhicule et en descend. Il se rend compte qu’une personne est coincée sous son camion. Aucun choc, aucune secousse ne l’a alerté : il n’avait pas réalisé qu’il avait heurté quelqu’un.
Pour lui porter secours, il descend aussitôt de son camion et tente de dégager le bras de la victime, coincé sous une roue. Autour de lui, des passants, des touristes et des témoins se précipitent pour aider. Malgré leur intervention, la victime, évacuée vers l’hôpital Émile-Roux, succombera à ses blessures le lendemain.
Les secours arriveront rapidement sur les lieux. La scène sera gelée et le camion sera saisi et expertisé.C’est sur cette dernière notion que la défense s’appuiera pour sa plaidoirie.
Une expertise contestable, aussi bien sur l’appréciation portée contre l’accusé que sur les constats techniques concernant le véhicule. Selon elle, les fenêtres seraient obstruées, ce qui n’est pas le cas, et les rétroviseurs mal réglés. Pire : elle aurait été menée à la hâte, sans tenir compte des photos ni des témoignages.
"Qu’est ce que j’ai fais"
En état de choc, le jeune répétera « Qu’est ce que j’ai fais ». Il est décrit comme quelqu’un de raisonnable et de prudent. Une lettre de la mairie du Puy en Velay témoignera de son investissement dans le domaine artistique et de sa reconnaissance.
La famille de la victime n’a porté aucune plainte, préférant faire preuve de compréhension et de soutien. Depuis l’accident, le jeune homme, il avait 22 ans au moment des faits, porte ce drame comme un fardeau au quotidien.
À l’audience, la défense plaidera la relaxe, tandis que le parquet requiert huit mois de prison avec sursis, ainsi que l’annulation du permis et une interdiction de le repasser pendant trois mois.
Le délibéré sera rendu le 23 juin 2026.