Sourires, sensations et miams-miams : la vogue du Puy-en-Velay est lancée

, Mise à jour le 16/10/2026 à 17:00

Temps de lecture : 3 minutes

Ce vendredi 16 octobre marque le coup d'envoi de la traditionnelle vogue du Puy-en-Velay sur la place du Breuil. Jusqu'au 15 novembre, petits et grands pourront y trouver leur lot de sensations fortes, de fun et de gourmandises. Pour l'ouverture ce vendredi, c'était « 1 ticket acheté = 1 ticket offert ».

À proximité de la place du Breuil, les effluves de barbes à papa et de friture chaude flottent dans l'air tandis que les musiques des manèges se superposent. Pas de doute, la vogue du Puy-en-Velay est bien lancée. Elle reprend ses quartiers pour un mois avec près de 70 attractions.

Pour cette première journée, les forains accueillent les visiteurs jusqu’à minuit, avec une offre spéciale pour lancer les festivités : un ticket acheté, un ticket offert. À l'ouverture officielle, l’ambiance était encore un peu timide, avant que les premiers jeunes et les premières familles ne débarquent.

Une ouverture en douceur, avant le rush de la sortie des classes

À 14 heures, heure annoncée de l’ouverture, les allées semblaient encore retenir leur souffle. Quelques stands restaient fermés, des forains s’affairaient aux derniers préparatifs et les visiteurs se faisaient rares.

Pas de quoi inquiéter Johnny Ferreira, représentant du comité d’organisation. « On attend un peu que les enfants sortent de l’école à 16 h », explique-t-il. Le véritable coup d’envoi populaire devait donc attendre encore un peu, d'autant plus que ce jour marque le début des vacances scolaires.

En effet, un peu plus tard, aux alentours de 16 heures, les allées de la place du Breuil commençaient à se remplir et tout le monde semblait avoir levé son rideau.

Quelques stands n'étaient pas en retard, notamment ceux qui font saliver les gourmands. Chez les Croustillons Hollandais Albert, les premiers clients étaient au rendez-vous. Une queue d'une dizaine de mètres s'était déjà formée. Dans l’air, les parfums sucrés invitent à céder à la tentation.

Ça lève les bras dans les manèges
Ça lève les bras dans les manèges Photo par HU

Grande roue, train fantôme : les petits nouveaux

Parmi les nouveautés de cette édition, ce n'est plus un secret pour personne, la grande roue promet de prendre de la hauteur sur la ville, tandis que le train fantôme mise sur les frissons, avec une attraction d'environ cinq minutes.

Sur place, l’excitation des premiers visiteurs se lit sur les visages autant qu’elle s’entend dans les « Vite, on y va ! » des enfants. Des manèges à sensations, les premiers cris s'élèvent et se propagent jusque dans les rues pavées.

Mais la vogue se vit aussi le nez en éveil et les papilles en alerte. Aux effluves de pâte frite se mêlent les parfums sucrés des gourmandises, promesses d’une pause réconfortante entre deux attractions. Jusqu’au 15 novembre, petits et grands auront tout le loisir de retrouver cette atmosphère singulière, où les lumières scintillent et les plaisirs se partagent.

Déjà une belle queue devant les croustillons
Déjà une belle queue devant les croustillons Photo par HU

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider