Soroptimist, des femmes qui s'engagent pour d'autres femmes

Par AMi mar 08/03/2022 - 12:00 , Mise à jour le 08/03/2022 à 12:00

Installé au Puy-en-Velay depuis bientôt 50 ans, ce club service regroupe une vingtaines de femmes actives qui s'engagent pour défendre l'autonomisation et le droit des femmes.

21 femmes réunies autour de la cause féminine

Unies derrière leur présidente, France Malouet, élue en octobre dernier, Soroptimist Haute-Loire compte 20 femmes (bientôt 23) qui mettent leurs compétences professionnelles et personnelles au service des autres. Elue pour deux ans, France Malouet prend la suite de Marie-Christine Helleputte en 2021 et inscrit l'engagement de son équipe dans les domaines de la santé et de l'éducation.

Qu'elles soient restauratrice, infirmière, policière, enseignante ou cheffe d'entreprise, une seule et même volonté: aider les femmes et les filles "pour qu'elles atteignent leur potentiel individuel et collectif". Presque également départagées entre actives retraitées et actives en activité, ces femmes se réunissent au minimum une fois par mois pour mettre en place des actions dont les bénéfices profiteront directement à d'autres femmes qui en ont besoin.

Soroptimist est une ONG accréditée par l'ONU représentée dans plus de 120 pays et qui comptent 106 clubs en France. Fondé en 1921 aux Etats-Unis, ce réseau de femmes professionnellement actives arrive en France en 1924 sous l'impulsion du Docteur Suzanne Noël, pionnière de la chirurgie réparatrice pendant la guerre de 14-18. Aujourd'hui, ce sont plus de 2000 membres actives qui s'engagent autour de cinq  thèmes : éducation, autonomie financière, violence à l'égard des femmes, santé et sécurité alimentaire et environnement & développement durable.

Quelles actions pour la journée des droits des femmes?

Chaque année, à l'exception de la précédente en raison de la crise sanitaire, Soroptimist organise une action pour la journée internationale des droits des femmes le 8 mars. En 2020, il s'agissait de "Talents de femmes", une journée d'échange et d'ouverture au cours de laquelle une équithérapeuthe, une journaliste, une influenceuse, des artisans, des cheffes d'entreprise parmi la vingtaine d'exposantes, ont présenté au public leurs parcours, qui sont, pour la plupart, atypiques.

Cette année, Marie-Pierre Cabanes, vigneronne de l'Hérault, fera déguster le vin de son domaine et parlera de ce métier passion le vendredi 11 mars à partir de 19h30 à la commanderie Saint-Jean (entrée gratuite).

Mais quoi d'autre?

Vous retrouvez également Soroptimist pour un marché de Noël autour de l'art et de la gastronomie. En 2021, les bénéfices liés à cet événement, qui a regroupé 25 exposants dans la salle Jeanne d'Arc, a permis de financer une formation de 21h pour trois aides-soignantes qui exercent en EHPAD et offrira prochainement du matériel professionnel pour des jeunes filles inscrites dans des formations considérées comme "masculines".

L'hôpital Emile Roux du Puy-en-Velay va également bénéficier des recettes de cette action. Un don est prévu pour financer l'intervention d'une professionnelle pour un atelier danse. En effet, le programme ETAPH (Education Thérapeutique et Accompagnement des Patientes en Hormonothérapie) encadré par Mme Ombret, cadre de santé, propose des ateliers non médicalisés pour favoriser le bien-être des patientes suivies dans le cadre d'une chimiothérapie.

Envie de les aider?

Soroptimist vient du latin et signifie "le meilleur pour nos soeurs". Si vous avez envie de seconder ces battantes pour aider celles qui en ont besoin, n'hésitez pas à vous rapprocher d'elles lors d'une de leurs actions ou en leur écrivant à lepuyenvelay@soroptimist.fr

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire