Semaine du Transport : Une seule entreprise altiligérienne joue le jeu

mer 11/04/2018 - 19:54 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Le secteur Transport et Logistique souffre d’un fort déséquilibre entre les offres et les demandes d’emploi, notamment en ce qui concerne le métier de conducteur, victime d’une image peu valorisante. Du coup, les candidats ne se bousculent pas pour déposer leur CV dans les entreprises. Et s’il ne s’agissait que de préjugés ? Faire changer le regard du grand public et aller au-delà des idées reçues, montrer la diversité et la modernité des métiers, les opportunités d’emploi et de carrière, tels sont les enjeux de la mobilisation de tous les acteurs du Transport et de la Logistique et des entreprises de la région dans le cadre de cette première Semaine du Transport et de la Logistique.

3 840 postes à pourvoir dans la région
En tout, ce sont 70 entreprises dans la région Auvergne-Rhône-Alpes qui ouvriront leurs portes du 23 au 27 avril 2018, et accueilleront les candidats en recherche d’emploi ou en réflexion d’une éventuelle reconversion professionnelle, préalablement inscrits sur la plateforme dédiée à cette opération spéciale. Cette rencontre entre les entreprises et les candidats, est une première approche pour que chacun puisse mieux se connaître. Mais elle pourra donner lieu, dans un second temps, à un rendez-vous plus concret, et peut-être plus intimidant : l’entretien d’embauche.

En Auvergne-Rhône-Alpes, quelque 3 840 postes sont à pourvoir, de l’opérateur au cadre opérationnel, la pénurie de main-d’œuvre est cruciale au point que certaines entreprises ne peuvent capter des marchés en raison d’un manque de personnel.

Une autre façon de recruter
Face à ce constat des plus alarmants, il est étonnant qu’en Haute-Loire, une seule entreprise participe à cette Semaine du Transport et de la Logistique. Il s’agit des Transports Archer, société installée dans la zone industrielle Laprade à Saint-Germain-Laprade. Cette entreprise qui compte 66 salariés, dont la vocation première était le transport de proximité avec la distribution Messagerie, et qui a su se développer, à la croisée des régions Rhône-Alpes et Auvergne, en étandant son activité vers du transport routier national et de la logistique ; recherche par exemple des chauffeurs poids-lourd et Super poids-lourds, en contrat CDD et CDI.

L’équipe des Transports Archer recevra les candidats les mercredi 25 et jeudi 26 avril 2018, au matin. « Pour nous, participer à cette Semaine c’est l’opportunité de pouvoir présenter nos métiers, notre savoir-faire à un maximum de personnes. C’est une autre façon de recruter, plus concrète que par le biais d’Internet par exemple » a précisé Élodie Cheron, responsable des ressources humaines chez Transports Archer.

Stéphanie Marin

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire