Section Croix Rouge à Lafayette : c'est parti

jeu 22/09/2016 - 19:00 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

La section "Croix-Rouge" du collège Lafayette a officiellement débuté après une réunion de lancement le mardi 20 septembre dans les locaux de « Canopé ».
Tous les acteurs clés du projet y étaient réunis : les 72 élèves inscrits, leurs parents ainsi que les membres impliqués du collège et des partenaires de la Croix-Rouge de la Haute-Loire.

Impartialité, indépendance et universalité
L'association a été présentée par son président départemental, André Bertrand. Il a insisté sur ses missions et ses valeurs, notamment l'impartialité, l'indépendance et l'universalité. Dans un second temps, M.Forestier, principal et les autres responsables du projet ont présenté le programme prévisionnel d'activités pour la présente année scolaire.
Des heures spécifiques sont réservées dans l'emploi du temps des élèves concernés. Ceux-ci seront répartis en trois groupes qui, après avoir travaillé les premières semaines sur l'histoire et les missions de la Croix-Rouge, entreront dans le vif du sujet en réfléchissant sur des actions solidarités à conduire tout au long de l'année scolaire.

D'innombrables métiers et formations liées à l'engagement solidaire, en France comme à l'étranger
Par ailleurs les élèves seront invités à se mettre à disposition des membres de la Croix-Rouge dans le cadre de diverses actions régulières ou ponctuelles (Vesti'Boutique, aide alimentaire …). D'ici la fin 2016, les projets devront être bien avancés (contacts, budgétisation, planification..) afin qu'une présentation formelle puisse en être faite à tous les partenaires ainsi qu'aux parents.
Le deuxième trimestre permettra de poursuivre les projets lancés mais aussi de rencontrer différents témoins et professionnels de l'humanitaire pour permettre la découverte des innombrables métiers et formations liées à l'engagement solidaire, en France comme à l'étranger.

Des formations aux premiers secours
Enfin au cours du 3e trimestre, les élèves, selon leur niveau (6e, 5e, 4e et 3e) se verront proposer diverses formations au titre desquelles le PSC1 mais aussi une Initiation aux Premiers Secours (IPS), Initiation à la Réduction des Risques (IRR) et Prévention des Risques d''accidents de la Vie Courante (PREVIC), avant de pouvoir suivre les formations nécessaires pour devenir à leur tour formateurs.
Entre autres participations aux cérémonies nationales ainsi à des actions ponctuelles et solidaires, les élèves et leurs parents, manifestement enthousiastes lors de cette réunion d''envol pourront laisser libre à leur esprit d'initiative.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire