Saumon de Loire : les efforts de Poutes anéantis si Vichy bloque l'Allier

Par A.Wa lun 20/09/2021 - 11:23 , Mise à jour le 20/09/2021 à 11:23

Le préfet de l’Allier vient d’autoriser la construction d’une centrale hydraulique sur le barrage de Vichy. Pour l'association ERN France- SOS Loire Vivante, cela condamne définitivement les possibilités de reconquête de l’Allier par le saumon et menace directement sa survie. "Il faut stopper ce projet aussi irresponsable que funeste", lance son directeur Simon Burner qui souligne qu'il s'agit d'un sujet majeur pour l’avenir des poissons migrateurs, du bassin de la Loire, des rivières et de la protection du vivant.

Tous les efforts pour sauver le saumon de la Loire, unique au monde, pourraient être anéantis et l’espèce disparaîtrait. C’est la crainte de l’ONG SOS Loire Vivante. Avec une dizaine d’autres associations, elle a posé un recours auprès du préfet de l’Allier. Car le représentant de l’État vient d’autoriser la construction d’une centrale hydraulique sur le barrage de Vichy.
Les ONG demandent l’ouverture totale des clapets pendant les trois mois de reproduction du saumon.
Cette année, seuls 350 saumons sont remontés jusqu’à Vichy, soit à peine 5% des effectifs estimés d’une population viable à long terme. 
Les ONG envisagent des poursuites en justice au niveau national mais aussi européen.

> Lire le communiqué de presse

 

 

> Lire le recours détaillé déposé auprès du préfet de l'Allier

 

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés