Saint-Paulien : plaisir et entre-aide

dim 09/03/2014 - 15:18 , Mise à jour le 09/03/2014 à 15:18

Le 7ème salon du Vin a lieu ces 7, 8 et 9 mars à la salle polyvalente de Saint-Paulien. Cet évènement est organisé par le club Kiwanis.

Le Club Kiwanis ?
C’est une association qui organise diverses manifestation afin d’aider les enfants au travers d’autres associations telles que Vaincre la mucoviscidose ou l’Aide à l’enseignement aux enfants malades…
Les bénéfices récoltés avec le prix des entrées du Salon du Vin seront donc reversés à deux associations :

  • P’tit Loulou qui aide de façon financière et morale Lenny. Habitant dans l’Emblavez, il est atteint d’une tumeur cérébrale maligne,
  • Lap Dra Khalpa qui préserve le respect des droits fondamentaux de l’enfance.

Toute la France représentée
Nous avons rencontré l’actuel Président de Kiwanis, René Lhoste qui nous a expliqué comment l’idée de ce Salon était née : « Nous organisions un salon des Antiquaires et d’autres événements mais nous étions à la recherche de quelque chose de nouveau. Pour le premier salon du Vin, il n’y avait que des cavistes de la région, aujourd’hui ce sont des vignerons de toute la France qui sont présents ». En effet, tous les terroirs sont représentés : Ardèche, Savoie, Bourgogne, Corse…
Pour la troisième année consécutive, le salon a ouvert ses portes en nocturne de 17h à 21h vendredi, de quoi laisser le temps aux visiteurs de découvrir les 36 vignerons et les trois stands « alimentaires » (fromages, charcuterie et pain d’épice).

Côte du Rhône, Chardonnay et compagnie
Le long des allées, les clients sentent, goûtent, discutent et achètent du vin. A chacun sa préférence, nous avons rencontré Evelyne, 48 ans : « Je suis une grande amatrice de vin blanc, et c’est la deuxième fois que je viens au Salon du Vin. Mon pêché mignon, c’est évidemment le Chardonnay mais grâce aux professionnels, j’ai appris à goûter et apprécier d’autres vins que je n’aurai jamais pensé aimer ».

" Rassemblement extrèmement sympathique "
Côté exposant, Claude, originaire de Bourgogne, tient le stand d’épicerie fine et vient pour la troisième année consécutive, il nous confie : « Ce salon n’est pas très gros mais il est très équilibré : niveau vin, toute la France est représentée. C’est un rassemblement extrêmement sympathique ». Nous avons ensuite rencontré un bordelais nommé Patrice qui ne tarie pas d’éloge non plus : « C’est très bien organisé, c’est ma troisième participation ».

Les organisateurs attendent 1500 visiteurs sur les trois jours, et à en juger par les avis que nous avons recueillis : la satisfaction est totale.

E.J.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire