Saint Paulien : le salon de l'habitat de retour

dim 05/09/2021 - 09:00 , Mise à jour le 05/09/2021 à 09:00

La 8ème édition du salon de l'habitat se tient en ce moment à Saint Paulien. Une manière de prendre le pouls d'un secteur qui ne connait pas la pandémie.

S'il est des métiers qui ont traversé la Covid sans trop de perturbation, le bâtiment en fait partie assurément. Le repli du secteur maintes fois annoncé en 2020 ne s'est pas vérifié, il faut dire que les ménages ont réorienté leur budget vers le cocooning et le bien chez soi.

Comme en 2020 et pour cause de Covid le Salon de l'habitat de Saint-Paulien a été positionné en septembre. A nouveau cette année c'est un des tout premiers événements grand public. Le pass sanitaire est bien entendu exigé à l'entrée et un sens de visite a été mis en place, le masque à l'intérieur n'est pas obligatoire. Signe des temps le retour cette année de l'inauguration habituelle du vendredi soir qui avait été annulée en 2020.

Deux journées et demie pour se renseigner

Les exposants que nous avons croisés au cours de la première demi-journée semblait satisfait comme nous le confiait Didier Bost des Maisons artisanales du velay : "Du monde entre 14 et 16 heures et nous avons déjà eu un contact pour un projet de construction".
Pour Aurore Soueff, d'IAD immobilier elle indique que c'est la première fois qu'elle participe "L'idée nous est venue avec deux collègues femmes que j'ai connues dans un réseau, de se grouper pour participer toutes les trois. Moi dans la vente immobilière et mes collègues complètent mon offre avec des la recherche de prêts et l'architecture d'intérieur. "

On croise aussi des entreprises installées sur la commune de Saint Paulien comme Lantana Paysages et Lionel Rabeyrin qui expose chaque année, ou Jocelyn Coste du comptoir du poêle à bois.

Bien sûr, il n’y a sans doute pas eu l’affluence des années précédentes mais le qualitatif a primé sur le nombre

Des projets

Pierrette et Georges  eux sont venus avec une idée précise. Ils sont propriétaire d'une maison à Siaugues Sainte Marie et sont en train d'achever la rénovation " On vient se renseigner pour le chauffage, et coté chauffage ce sera du granulé, c'est pas qu'on manque de bois mais à mon âge le choix est vite fait"

Viviane et Maurice de Chadrac " on n'a pas de projet particulier cette année mais c'est aussi une petite sortie après la période Covid. Les années avant on avait acheté des volets, et puis on avait rencontré un notaire et ce notaire est devenu notre notaire !"

Damien de Vals a un projet de rénovation et il ne sait pas encore s'il se lance donc il se renseigne “Je viens voir les produits et discuter technique avec des professionnels, je pense acheter une ancienne bâtisse en fin d'année et il y aura beaucoup de travaux, j'en ferai une partie mais le plus gros sera réalisé par des entreprises"

Des emplois

On sait que le recrutement est difficile dans le domaine de la restauration et du bâtiment. La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), qui avait mis en place des Job Truck il y a six mois et cet été a décidé de poursuivre sur sa lancée "Les offres sur le marché sont là, mais les entreprises ont du mal à y répondre faute de main d’œuvre", nous assurait Thierry Grimaldi. Un forum de l’emploi a été mis en place au sein même du salon.
Plus de 40 offres seront proposées jusqu'à dimanche soir 18 heures dans le secteur de la maçonnerie, de la plâtrerie peinture, de la charpente, ou encore de la menuiserie et la plomberie.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés