Bâtiment : une vingtaine de postes pourvus grâce au Job Truck

mer 28/08/2019 - 14:13 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:58

"Les offres sur le marché sont là, mais les entreprises ont du mal à y répondre faute de main d’œuvre", assurait Thierry Grimaldi, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment de la Haute-Loire (Capeb 43), au mois de juin 2018, au moment du lancement du premier Job Truck. Et puisque la situation n'a pas beaucoup évolué depuis, l'opération a été renouvelée cet été. A bord de son fourgon mis à disposition par le garage Ford Dugat de Blavozy, la Capeb 43** est partie à la pêche à la main d'oeuvre avec une trentaine d'offres d'emploi à pourvoir. Le rendez-vous était donné dans des villes et villages du département, les jours de marché.

>> A lire : Avec son Job Truck, la Capeb 43 passe la seconde

"Un travail de longue haleine qui porte ses fruits d'une année à l'autre"
"Toutes les offres d'emploi n'ont pas été satisfaites", concède Yannick Gagne, secrétaire général de la Capeb 43. En deux mois (juin et juillet) environ 300 personnes à la recherche d'un emploi ou d'une formation en apprentissage ont été reçues et une vingtaine de postes pourvus. "Mais c'est une bonne édition. Certains ont obtenu un CDD qui pourra déboucher sur un CDI, d'autres ont pu bénéficier de Périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) grâce à notre partenariat avec Pôle Emploi. C'est un travail de longue haleine qui porte ses fruits d'une année à l'autre", explique Yannick Gagne. Le Job Truck fera deux nouveaux arrêts -- l'un à Espaly-Saint-Marcel le 28 septembre prochain dans le cadre du forum "Booste ton avenir" organisé par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de la Haute-Loire, le second à Monistrol-sur-Loire pour une journée Pôle Emploi le 10 octobre 2019 -- avant de passer l'hiver au garage puis de reprendre sa tournée à l'été 2020.

(Photo DR/Capeb43)
Opérations séduction
La Capeb 43 compte bien multiplier les opérations séduction toujours avec cet objectif de pallier le manque de main d'oeuvre. Pour ce faire, "il faut surtout communiquer sur ce secteur que l'on associe trop souvent à la pénibilité, à la précarité. Et pourtant ce n'est plus la réalité", affirme le secrétaire général.
Vendredi, la Capeb 43 présentera les métiers du bâtiment et leur évolution lors d'une journée organisée par Pôle Emploi à l'agence de Monistrol-sur-Loire. Yannick Gagne accompagné d'un artisan visitent également les collèges du département pour faire la promotion du secteur dans le cadre d'une opération nommée Artisans Messagers, "parce qu'il faut casser les préjugés dès le plus jeune âge.
Stéphanie Marin
** Les partenaires de la Capeb 43 : le centre de formation DEA, le lycée Saint-Jacques de Compostelle, le CFA BTP, le Greta du Velay, le Crédit Agricole Loire/Haute-Loire, l'Union des entreprises de proximité, Ford Dugat, Pôle Emploi, la Direccte, la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

#AvecPoleEmploi Monistrol, en partenariat avec la #Capeb, sourcing et info de 50 demandeurs d'emploi pour des postes en maçonnerie.
RDV ?? 9h ce 30/08 au Pôle emploi de Monistrol. #VersUnMetier pic.twitter.com/Td8XN6yqG7

— Christophe Erpelding (@erpelding_ch) August 28, 2019

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire