Saint-Michel attire les touristes !

Par Olivier Stevens mar 19/10/2021 - 09:55 , Mise à jour le 19/10/2021 à 09:55

Saint-Michel d'Aiguilhe, le Mont-Saint-Michel et bien d'autres lieu portant le nom de l'archange attirent les touristes.

Dans le cadre d’un projet initié en 2019 par l’Association Autour de St Michel d’Aiguilhe et le Groupe d’Action Locale du Velay, 80 opérateurs touristiques ont échangé durant deux  jours en Italie, pour développer une nouvelle offre autour de ce personnage européen fédérateur.

Mont St Michel, Monte Sant’ Angelo, Rocher St Michel d’Aiguilhe, Monastère Sant Miquel de Fluvia,... Dans de nombreux territoires européens, des édifices cultuels sont dédiés à St Michel et font aujourd’hui partie du patrimoine local.

Les organisations en charge de ces sites sont aujourd’hui fédérées au sein du Réseau Européen des Sites et Chemins de St Michel, présidé par Michel Roussel, ancien maire d’Aiguilhe. La volonté de ce réseau est de promouvoir les petits comme les grands sites qui participent à l’économie touristique de nombreux territoires ruraux.

Consolider une nouvelle offre à destination des touristes en recherche d’itinérance culturelle.

Un projet de coopération européenne permet aujourd’hui de mobiliser des financements pour ce réseau et de continuer à le développer.

A l’invitation du GAL Escartons e Valli Valdesi, dans le Piémont en Italie, 80 opérateurs touristiques venus de France, d’Espagne et d’Italie ont été réunis pendant 2 jours à Venaus afin de consolider une nouvelle offre à destination des touristes en recherche d’itinérance culturelle. Visites, débats et conférences ont rythmé ces journées qui font suite aux premières rencontres organisées à Aiguilhe en 2019.

« On sent une réelle dynamique de coopération et l’envie des acteurs de travailler ensemble » relève Philippe Ayat, Président de l’ASMA et membre de la délégation du Velay. Besoins du touriste itinérant, marketing territorial, création d’un réseau, autant de thèmes travaillés qui permettent de promouvoir un peu plus la figure de St Michel à travers toute l’Europe.

"Créer une nouvelle offre, en phase avec les besoins de la clientèle touristique"

"Ces rencontres réunissent des professionnels du tourisme de trois pays différents, bien que les façons de travailler ne sont pas les mêmes, les compétences apportées par chacun permettent de créer une nouvelle offre, en phase avec les besoins de la clientèle touristique" signale Sophie Meyer, responsable du développement touristique à la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay.

Candidater à l'obtention du label « Itinéraire Culturel Européen »

A la suite de nombreux échanges numériques qui ont eu lieu en 2020 en raison de la crise sanitaire, ces rencontres physiques démontrent la vitalité du Réseau Européen St Michel qui souhaite candidater, en 2022, à l’obtention du label « Itinéraire Culturel Européen » décerné par le Conseil de l’Europe.

Sur le Velay, les chemins de St Jacques et de Stevenson sont déjà lauréats de ce prestigieux label qui permet de communiquer à une échelle internationale sur les atouts touristiques de notre territoire. « La participation du site du Rocher St Michel d’Aiguilhe à ce réseau européen lui permet d'accroître sa notoriété en travaillant avec des sites très fréquentés, tels que la Sacra di San Michele près de Turin ou le Mont Saint-Michel. C’est pour nous une réelle chance que nous aimerions continuer à valoriser » conclut Michel Roussel, actuel Président du Réseau St Michel en Europe.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés