Ruptures de canalisation : la rue des Capucins a rouvert

ven 17/02/2017 - 15:42 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

Ce vendredi 17 févrer 2017, la canalisation d'eau potable de la rue des Capucins s'est rompue en deux endroits. Une première fuite a eu lieu vers 7h30. La seconde à 12h. L'eau, lâchée à haute-pression, s'est échappée par les réseaux télécoms souterrains, provoquant des dégâts dans le quartier.

----Infos pratiques
La rue des Capucins est à nouveau ouverte à la circulation.
Aucune coupure d'eau n'est à déplorer actuellement.
-----"Je marchais dans 30 cm d'eau"
"Quand j'ai vu les torrents d'eau qui s'écoulaient, j'ai tout de suite compris", témoigne un commerçant du Boulevard Saint-Louis. L'eau s'est infiltrée jusque dans sa cave. "C'était une piscine. Je marchais dans au moins 30 cm d'eau, et un pan de mur s'est écroulé." Il serait toutefois le seul particulier à avoir subi un préjudice.

La voie publique a également été touchée. Les infiltrations ont soulevé le bitume sur la partie basse de la rue des Capucins. Boulevard Saint-Louis, c'est le revêtement d'un trottoir qui a commencé à se décoller.

Des engins de chantier réquisitionnés
Le service des eaux a eu de la chance dans son malheur. A 200m du sinistre, rue de la Ronzade, l'entreprise de travaux publics Eurovia effectuait des travaux. Elle a donc été réquisitionnée. Le bitume de la rue des Capucins a été découpé rapidement, permettant au service des eaux d'intervenir. Seule la résidence "La Lorraine" a subi une coupure d'eau, une partie de la matinée.

La police municipale est intervenue rapidement pour réguler la circulation. La rue des Capucins était rouverte en début d'après-midi. 

Une canalisation vieille d'un siècle
La canalisation de la rue des Capucins en est à sa troisième fuite en quatre mois. Laurent Ferrer, le directeur des services des eaux de l'agglo, confirme qu'il s'agit à chaque fois du même cas de figure : "Avec le gel et le dégel, il y a eu des mouvements de terrain que n'ont pas pu supporter les vieilles canalisations en fonte". Celles-ci datent de 1920. Elle se poursuit jusqu'à Bellevue, en passant par la place du Breuil et Baccarat. Le service des eaux souhaite "étudier une rénovation total", mais le coût s'annonce particulièrement élevé.

Clément L'hôte 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire