Une canalisation d'eau cède et inonde une rue du Puy sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Une canalisation d'eau cède et inonde une rue du Puy

Date : 24/11/2016 | Mise à jour : 25/11/2016 14:54
Partager

Mais aucun rapport avec les fortes précipitations d'il y a deux jours. Explications.

Ce jeudi 24 novembre 2016, en fin de matinée, une canalisation d'eau potable a cédé inondant la rue des Capucins, au Puy-en-Velay et soulevant l'enrobé de la chaussée. A 14h15, le bas de la rue était toujours coupé à la circulation. Les pompiers sont arrivés vers 11h15 et la police nationale a fermé les accès à la rue.

Des matériaux anciens

Laurent Ferrer est le directeur des services techniques du Syndicat d'Assainissement et de l'eau (SAE) qui gère la distribution de l'eau potable au Puy (mais aussi à Brives-Charensac, Espaly, Polignac et Ceyssac). Il explique : "Il s'agit d'une rupture d'une canalisation très ancienne comme il s'en produit régulièrement. Ce sont des matériaux qui datent parfois de près d'un siècle, de la fonte grise très cassante, contrairement aux matériaux ductiles qu'on a depuis les années 1990".
Et comme il s'agit d'une canalisation haute pression, un écoulement important s'est produit, s'infiltrant dans des caves voisines et soulevant le tapis d'enrobé de quelques centimètres sur une vingtaine de mètres.
A 14 heures, un immeuble de la rue était encore privé d'alimentation en eau potable. Le reste des habitations n'a connu une coupure que de quelques minutes, le temps pour les équipes du SAE de faire la bascule.

Rien à voir avec les fortes pluies

Et si certains riverains émettent l'hypothèse que cet incident est lié aux fortes précipitations de ce mardi, Laurent Ferrer affirme que cela n'a rien à voir : "c'est une coïncidence, ce genre de ruptures arrivent régulièrement avec ces vieux matériaux", citant un cas similaire il y a trois ans 500 mètres plus haut dans la même rue.
En début d'après-midi, les équipes du SAE s'affairaient avec des pelles mécaniques. La circulation était donc coupée dans la partie basse de la rue des Capucins vers le boulevard Saint-Louis et rue Terrasson.

Annabel Walker


Cette internaute nous a envoyé une vidéo de l'incident :


 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...