Routes du Puy-de-Dôme : l'hiver se prépare

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 20/11/2023 à 16:00

Depuis le 17 novembre, le dispositif départemental de viabilité hivernale est mis en oeuvre. Jusqu’à mi-mars 2023, 540 agents et 133 engins de déneigement sont mobilisés pour maintenir la circulation et garantir la sécurité des usagers.

Avec un réseau routier de près de 7.000 km (dont 2 000 situés à plus de 800 mètres d’altitude) le Puy-de-Dôme se tient prêt. Chaque hiver, entre 8 et 11 millions d’euros sont dépensés pour assurer la viabilité hivernale.

Investissements matériels

Des investissements sont prévus tous les ans, notamment pour renouveler la flotte de véhicules. En 2023, quatre véhicules utilitaires, un pousseur, cinq camions équipés pour la viabilité hivernale et trois saleuses ont été achetés pour un montant global de 1.487.503 €.

En 2024, il est prévu d’acheter dix véhicules utilitaires, quatre véhicules utilitaires 4x4, deux pousseurs, sept camions, huit saleuses, huit tracteurs chargeurs, six bennes équipées, une lame et une étrave pour un montant total de 4.183.291 €.

Des capteurs de chaussée (contrôlant la température, l’humidité et la salinité résiduelle de la chaussée) et un capteur externe vont également être expérimentés. Ils fourniront des informations météo-routières clés pour gagner en réactivité.

Mobilisation des agents

Dès 4h du matin, des patrouilles sont lancées pour surveiller les points sensibles du réseau et déclencher, si nécessaire, les opérations.
En cas de neige, les interventions sur le réseau 1 sont engagées à partir de 4 h ou 5 h du matin et sur le réseau 2 à partir de 7 h. Le reste du réseau est traité dans la journée, une fois les réseaux 1 et 2 dégagés. Le service prend fin entre 21 h et 22 h.
Au-delà, seules quelques interventions sont assurées à titre exceptionnel (appel des forces de l'ordre, alerte météorologique).

Recommandations : il est important d’équiper son véhicule de pneus neige ou d’équipements adaptés de type chaînes ou chaussettes et de s’informer sur les conditions de circulation. Sur la route, il est interdit de dépasser les engins de salage et de déneigement en intervention et d'emprunter une route fermée car les conditions de circulation y sont très dangereuses.

  • Répondeur Inforoutes au 04 73 42 02 63,
  • Carte des conditions de circulation et webcams consultables sur www.puy-de-dome.fr, rubrique "Routes".

Et l'écologie dans tout cela ?

Des actions sont menées notamment la maîtrise de la consommation de sel (durant l’hiver 2022-2023, 15.017 tonnes de sel et 6.121 tonnes de pouzzolane ont été utilisées) avec l'utilisation de la bouillie de sel, plus efficace, qui permet de limiter son usage. 

Le remplacement des véhicules et engins de déneigement anciens par du matériel plus récent et moins polluant participe également à la démarche de transition écologique.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider