Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe : mais qui a eu cette idée folle... ?

Par Annabel Walker ven 16/04/2021 - 15:00 , Mise à jour le 16/04/2021 à 15:00

Un jour de bâtir ces escaliers autour d’un piton volcanique et cette chapelle à plus de 80 mètres de hauteur avant même l’an 1000 ? C’est la question que s’est posée une équipe de France 5 venue en tournage ces vendredi et samedi. Zoomdici s’est glissé dans les coulisses de l’émission.

Des reportages sur le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe il y en a déjà eu. Mais le timing de celui-ci est doublement opportun. D’abord parce qu’avec la fermeture des monuments en période de restrictions Covid, ces lieux sont vides de touristes. Ensuite, parce que les spectateurs, cloués à 10 km de chez eux, ont envie d’évasion. Quand on rajoute un ciel bleu azur, les conditions ne pouvaient être meilleures. 

Le pilote de drones de l’émission « Les constructions extraordinaires » de France 5 s’en est donc donné à cœur joie ces vendredi et samedi. Derrière la caméra, Matthieu Lépine enchaîne les prises de vue au plus près de l’édifice. La réalisatrice Marie David, elle, nous sert de guide dans son agenda bien chargé. « L’idée c’était de faire découvrir des lieux que le grand public ne connaît pas déjà par cœur, explique-t-elle, on ne voulait pas faire le château de Versailles par exemple. » Car le hors série que la société Morgane production lui a confié explorera pas moins d’une douzaine de monuments de France.

Trouver la petite histoire dans la grande Histoire

Le produit fini doit faire 90 minutes, soit une moyenne de sept minutes par lieu, à parts pas forcément égales. « À chaque fois, il a fallu trouver la petite histoire dans la grande Histoire », poursuit la journaliste. Alors quand elle a fait sa sélection de monuments, ses interlocuteurs au téléphone se devaient de piquer sa curiosité. « Après le coup de fil, je suis resté un mois sans nouvelles », raconte l’administrateur du site Sébastien Falcon, depuis soulagé. « Il a été très convaincant ! » glisse Marie David dans un sourire. Il faut dire aussi qu’elle avait déjà vu le rocher d’Aiguilhe de visu et qu’elle en était restée scotchée : « C’est incroyable de se dire qu’on a bâti au Xe siècle ces escaliers extraordinaires sur ce piton volcanique, cette chapelle à plus de 80 mètres de hauteur… Ici, l’homme a composé avec la nature ! »

> Marie David explique la démarche du documentaire et son émerveillement à Aiguilhe. Écoutez :

Le tournage vise à faire découvrir tout ce que nous ne savons pas encore sur le rocher d’Aiguilhe et sa chapelle. Pour ça, le directeur des Archives départementales Martin de Framond répondra à ses questions. Diffusion des « Constructions extraordinaires » prévue fin juin ou début juillet sur France 5, un délai très rapide pour un documentaire.

 

  • Parmi la douzaine de lieux couverts on citera : 

Le Palais idéal du facteur Cheval dans la Drôme 
Le château de Bonaguil dans le Lot-et-Garonne, un château fort bâti au milieu de nulle part par un passionné d’artillerie alors que la guerre de 100 ans était terminée et qu’on ne se protègeait plus de la sorte
Le Familistère de Guise dans l’Aisne, l’œuvre d’un industriel pour loger ses ouvriers, par l’architecte Jean-Baptiste André Godin
Le Château du Taureau dans le Finistère, construit par les habitants de Morlaix, attaqué par la mer
Les remparts d’Aigues-Mortes où Louis IX a tenté de bâtir un port vers la Méditerranée alors qu’il se trouve au milieu des marais...

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

lo

ven 16/04/2021 - 18:59

Qui que ce soit ait eut l'idée de construire ce joyau, doit en être remercié car c'est vraiment une merveille que ce soit à l'intérieur comme à l'extérieur. On peut être croyant ou non, cet édifice architectural mis encore davantage en valeur par ce piton volcanique n'a certainement pas égal ailleurs. Site exceptionnel à préserver "quoi qu'il en coûte" évidemment.