Retraite : Nouvelle mobilisation le mardi 7 février

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 03/02/2023 à 12:00

Le troisième coup de pression populaire contre la Réforme des retraites est prévu le mardi 7 février, 10h30, place Cadelade au Puy-en-Velay. Cette date s'avère importante car la mobilisation se déroulera au lendemain de la présentation du texte en séance devant les 577 députés à l'Assemblée nationale. Ci-dessous, un communiqué de la CGT 43 Commerce et Services sur le sujet ▼

"Le projet de réforme des retraites engagé par le gouvernement est profondément injuste et socialement régressif, particulièrement pour les salariés des professions du commerce, de la distribution et des services. En effet, ces derniers seraient très fortement impactés en matière de report de l’âge de départ à la retraite".

"Deux années de plus au travail, c’est inconcevable pour des employés et, à fortiori, quand on sait qu’une très large majorité de ces mêmes travailleurs sont des femmes aux carrières hachées ou incomplètes, aux bas salaires, notamment du fait du temps partiel imposé et aux conditions de travail très difficiles."

"Qui peut sincèrement concevoir qu’une vendeuse, une caissière, une assistante maternelle ou une serveuse en restauration serait encore en capacité d’exercer efficacement et sans dégradation de sa santé des métiers d’une telle intensité et ce jusqu’à l’âge de 64 ans et plus ?"

"Du boulot au caveau, pas question !"

"Ce projet de réforme constitue un recul social majeur pour l’ensemble des travailleurs et travailleuses les plus mal reconnus et valorisés. En conséquence, nous appelons tous les salariés à rejoindre les mobilisations proposées par l’ensemble des organisations syndicales pour combattre cette réforme inutile et injuste."

"A l’heure où chaque salarié connaît des difficultés à vivre correctement dans un contexte d’inflation galopante, nous ne saurions accepter de travailler deux ans de plus gratuitement. Pour notre syndicat, le slogan « du boulot au caveau, pas question ! » est plus que jamais d’actualité".

"L’ensemble des organisations syndicales appellent à amplifier la mobilisation en multipliant les assemblées générales pour décider de la grève et sa reconduction ainsi que toutes les initiatives participant à l’élargissement du mouvement !" La CGT Haute-Loire

Pour visualiser le tract complet de l'intersyndicale composé de huit syndicats différents, c'est par là ▼

"Les gens ont compris qu'une telle réforme n'était pas acceptable"

À noter qu'une opération de tractage s'est déroulée entre midi et 13 heures, ce vendredi 3 février, au hauteur du rond point des Trois pierres (entre Brives-Charensac et Le Puy-en-Velay). D'après les représentants de l'intersyndicale, l'action a été un succès car plus de 1 000 tracts ont été distribués.

"D'habitude, lors de ce genre d'opération, il nous arrive parfois de recevoir des insultes de la part d'automobilistes agacés, explique un militant du syndicat Force Ouvrière. Là, presque tous ont pris volontiers le tract et aucune tension n'a été constatée. Je pense que les gens ont saisi l'entourloupe du gouvernement. Les gens ont compris qu'une telle réforme n'était pas acceptable".

 

.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

10 commentaires

sam 04/02/2023 - 12:00

Jean Pierre Vigier ne devrait pas voter le texte de reforme des retraites, quelle est la position de Laurent Wauquiez, va t il encourager le travail en poussant l'age de cotisation à 44 ans pour les carrieres longues? beaucoup de personnes du BTP par exemple on un Bac pro et debutent leur carriere à 20 ans, double peine pour eux.

sam 04/02/2023 - 10:23

Le problème dans l'histoire est que ceux qui prônent la retraite à 60 ans, réclament aussi une augmentation des allocations chômage, familiales et des minima sociaux. Ils développent dans leur discours un amour pour une société du loisir où la marchandisation de l'acte "travail" n'aurait pas sa place. Ils parlent de justice sociale mais voudraient en fait une société profondément dégueulasse où eux ne travailleraient quasiment plus mais où ceux qui les serviraient (à l'hôpital, dans les écoles, dans les services qu'ils utilisent) deviendraient les seuls à bosser. Comment peut-on réclamer 32 heures de travail hebdo et en même temps râler que le facteur ne passe plus que 3 fois ou que son médecin soit fermé dès le vendredi ? 

sam 04/02/2023 - 08:06

C’est écrit noir sur blanc dans le Projet de Loi de Finance pour 2023, qui a été imposé par 49.3 cet automne, et revendiqué sur le site du gouvernement français : la «réforme» des retraites n’a pas pour but «d’équilibrer» le budget ni de «sauver les retraites par répartition».

il est écrit que la «maîtrise de l’évolution des dépenses permise par la réforme des retraites» mais aussi par la «réforme de l’assurance chômage» et la «maîtrise des dépenses de santé» va permettre de «baisser les prélèvements obligatoires», dont la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises.
La casse des retraites et des hôpitaux, ainsi que la précarisation des chômeurs en baissant leurs allocations, va permettre de baisser les impôts des plus riches !

ven 03/02/2023 - 20:18

Les manifestations que se permettent d’organiser. une frange de Français font la risée des pays étrangers, (voir les articles de presse). On peut comprendre à juste juste titre cet étonnement  car enfin comment  est- il possible de qualifier de libérale une réforme qui consiste à sauver, à pérenniser un régime de retraite par répartition, à la complète inverse d’un régime par capitalisation. Hors de nos frontières on nous prend pour des rigolos, des gens qui se plaignent au moindre bobo, et dont la motivation pour ,le travail, la résilience. le goût de l’effort, la volonté de la réussite interroge.A ce rythme notre pays, notre peuple vont rapidement perdre toute crédibilité ,….son aura est entrain de s’évaporer, de s’effacer.

????

ven 03/02/2023 - 18:23

Pas de régimes spéciaux, pas de candidatures ! (cf SNCF, RATP...)

ven 03/02/2023 - 17:42

L : Bien d'accord avec commentaire de do, pas celui de ne ou il mélange tout.

Pour régimes spéciaux il aurait fallu si attaquer il y a 25/30 ans et pour ceux en place à ce moment leur garder les avantages des régimes spéciaux mais  nouvel embauché ensuite plus de régime particulier mais le régime général c'est à dire notamment durée de des 25 ans et plus les derniers 6 mois et départ en retraite à 62 ans. Si rien n'est fait on va droit ou nos enfants dans le mur et ce sera trop tard. Malgré tout il faut reconnaitre que grand nombre  de retraités actuels sont en bien meilleur santé qu'il y a 30 ans à l'âge de la retraite et dans divers secteurs la travail un peu moins dur du fait du matériel plus utilisé et remplaçant nombre de tâches avant manuel. 

ven 03/02/2023 - 17:09

Actuellement, la retraite d'un fonctionnaire qui part en retraite est calculée sur les six derniers mois de salaires. Injustice?

Mme Borne parlait jeudi soir d'une prime de départ en retraite, elle n'a pas précisé qu'il s'agissait du seul secteur privé, mais pas tous, of course.

Une femme fonctionnaire qui travaille à mi-temps comptabilise 2 trimestres par année.

Une femme dans le privé, à mi-temps, 4 trimestres!

Un enfant compte 4 trimestres par an dans le public, mais 8 trimestres par an dans le privé.

Il ne s'agit pas de trimestres cotisés, mais de trimestres pris en compte pour le calcul du  montant de la pension.Injustice?

Il est très curieux que dans le débat sur les retraites, seule une partie de la vérité soit mise sur la table.

 

ven 03/02/2023 - 17:03

2 français sur 3 sont contre : tout est dit !

ven 03/02/2023 - 16:07

@ do :  déficit prévu retraite 12 milliards à 2027 : mais ..... 157 milliards versés aux entreprises privées ( sans condition) , 36 milliards d'évasion fiscale, 8 milliards d'exonération de CVAE etc..... et  on devrait bosser plus ??? Vous plaisantez je suppose !!!!? 

ven 03/02/2023 - 14:38

la réforme des retraite aujourd'hui c'est comme la prise de concience du réchauffement climatique dans les années 70-90: "c'est pas por tout de suite, on a le temps et puis ça coute un max et puis tu fais C...er avec ça.". Et aujourd'hui chacun en paye le prix et on est bien obligé. merci en ne rien avoir fait avant ...

Il faut faire une réforme, c'est sur & certain. Tous les régimes spéciaux DEFICITAIRES doivent être supprimés. les mêmes années de cotis pour tous, le même age de départ.

On la fait pas: OK. Alors on partira à 62 ans pendant que d'autres partiront à 56 ou 60 et que notre argent remplira leur caisse retraite... C'est sur ils nous dirons: MERCI BEAUCOUP, travaillez bien jusqu'à 62 ans moi, je vais profiter de la vie...."

Rien que pour ça, je suis pour.