Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Retraite : Nouvelle mobilisation le mardi 7 février

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 03/02/2023 à 12:00

Le troisième coup de pression populaire contre la Réforme des retraites est prévu le mardi 7 février, 10h30, place Cadelade au Puy-en-Velay. Cette date s'avère importante car la mobilisation se déroulera au lendemain de la présentation du texte en séance devant les 577 députés à l'Assemblée nationale. Ci-dessous, un communiqué de la CGT 43 Commerce et Services sur le sujet ▼

"Le projet de réforme des retraites engagé par le gouvernement est profondément injuste et socialement régressif, particulièrement pour les salariés des professions du commerce, de la distribution et des services. En effet, ces derniers seraient très fortement impactés en matière de report de l’âge de départ à la retraite".

"Deux années de plus au travail, c’est inconcevable pour des employés et, à fortiori, quand on sait qu’une très large majorité de ces mêmes travailleurs sont des femmes aux carrières hachées ou incomplètes, aux bas salaires, notamment du fait du temps partiel imposé et aux conditions de travail très difficiles."

"Qui peut sincèrement concevoir qu’une vendeuse, une caissière, une assistante maternelle ou une serveuse en restauration serait encore en capacité d’exercer efficacement et sans dégradation de sa santé des métiers d’une telle intensité et ce jusqu’à l’âge de 64 ans et plus ?"

"Du boulot au caveau, pas question !"

"Ce projet de réforme constitue un recul social majeur pour l’ensemble des travailleurs et travailleuses les plus mal reconnus et valorisés. En conséquence, nous appelons tous les salariés à rejoindre les mobilisations proposées par l’ensemble des organisations syndicales pour combattre cette réforme inutile et injuste."

"A l’heure où chaque salarié connaît des difficultés à vivre correctement dans un contexte d’inflation galopante, nous ne saurions accepter de travailler deux ans de plus gratuitement. Pour notre syndicat, le slogan « du boulot au caveau, pas question ! » est plus que jamais d’actualité".

"L’ensemble des organisations syndicales appellent à amplifier la mobilisation en multipliant les assemblées générales pour décider de la grève et sa reconduction ainsi que toutes les initiatives participant à l’élargissement du mouvement !" La CGT Haute-Loire

Pour visualiser le tract complet de l'intersyndicale composé de huit syndicats différents, c'est par là ▼

"Les gens ont compris qu'une telle réforme n'était pas acceptable"

À noter qu'une opération de tractage s'est déroulée entre midi et 13 heures, ce vendredi 3 février, au hauteur du rond point des Trois pierres (entre Brives-Charensac et Le Puy-en-Velay). D'après les représentants de l'intersyndicale, l'action a été un succès car plus de 1 000 tracts ont été distribués.

"D'habitude, lors de ce genre d'opération, il nous arrive parfois de recevoir des insultes de la part d'automobilistes agacés, explique un militant du syndicat Force Ouvrière. Là, presque tous ont pris volontiers le tract et aucune tension n'a été constatée. Je pense que les gens ont saisi l'entourloupe du gouvernement. Les gens ont compris qu'une telle réforme n'était pas acceptable".

 

.