Rendez-vous gourmand autour de la myrtille à St-Julien-Chapteuil

dim 24/08/2014 - 15:43 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:24

Une vingtaine de bénévoles et une dizaine de personnes des Compagnons de Saint-Julien-Chapteuil se sont affairés pour que la fête se passe dans les meilleurs conditions possibles. Un repas a été proposé à la mi-journée. À 16h, c'est la traditionnelle tarte de 1,80 par 1,20 mètres qui a rassemblé tous les partcipants. Ce sont les deux boulangers du village qui l'ont confectionnée.

Bonne ou mauvaise saison pour les myrtilles ?

Nous avons rencontrer des cueilleurs souhaitant rester anonymes. Ils vont ramasser la fameuse perle noire en Ardèche, ils expliquent : " Elle est arrivée en avance mais il y a eu beaucoup trop d'eau. Les myrtilles sont peu nombreuses cette année ". En revanche, chez les producteurs, la myrtille est présente en quantité comme chez Marielle Pauchon. Elle nous a détaillé la raison de sa présence ici : " Nous venons depuis le début, il y a une fidélisation de la clientèle. C'est une fête sympa ".

Une fréquentation en baisse ?
Avec quatre hectares de fruits rouges et noirs, Marielle Pauchon a de quoi satisfaire ses clients bien qu'ils soient moins nombreux que l'an passé d'après elle. La commerçante nous développe : " La fréquentation est moins intense ce matin mais j'imagine que ça va se compenser avec l'après-midi ". Pour les organisateurs, en revanche, ce n'est pas le même constat : " Il y a du monde mais c'est normal : il fait beau temps et c'est la dernière grande fête de Saint-Julien ".

Pour ce dernier rassemblement dans la cité capitolienne, des centaines de visiteurs ont fait le déplacement sur l'ensemble de la journée.

E.J.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire