Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Rendez-vous gourmand autour de la myrtille à St-Julien-Chapteuil

dim 24/08/2014 - 15:43 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:24

Une vingtaine de bénévoles et une dizaine de personnes des Compagnons de Saint-Julien-Chapteuil se sont affairés pour que la fête se passe dans les meilleurs conditions possibles. Un repas a été proposé à la mi-journée. À 16h, c'est la traditionnelle tarte de 1,80 par 1,20 mètres qui a rassemblé tous les partcipants. Ce sont les deux boulangers du village qui l'ont confectionnée.

Bonne ou mauvaise saison pour les myrtilles ?

Nous avons rencontrer des cueilleurs souhaitant rester anonymes. Ils vont ramasser la fameuse perle noire en Ardèche, ils expliquent : " Elle est arrivée en avance mais il y a eu beaucoup trop d'eau. Les myrtilles sont peu nombreuses cette année ". En revanche, chez les producteurs, la myrtille est présente en quantité comme chez Marielle Pauchon. Elle nous a détaillé la raison de sa présence ici : " Nous venons depuis le début, il y a une fidélisation de la clientèle. C'est une fête sympa ".

Une fréquentation en baisse ?
Avec quatre hectares de fruits rouges et noirs, Marielle Pauchon a de quoi satisfaire ses clients bien qu'ils soient moins nombreux que l'an passé d'après elle. La commerçante nous développe : " La fréquentation est moins intense ce matin mais j'imagine que ça va se compenser avec l'après-midi ". Pour les organisateurs, en revanche, ce n'est pas le même constat : " Il y a du monde mais c'est normal : il fait beau temps et c'est la dernière grande fête de Saint-Julien ".

Pour ce dernier rassemblement dans la cité capitolienne, des centaines de visiteurs ont fait le déplacement sur l'ensemble de la journée.

E.J.