Rencontre avec une sirène

Par JPo , Mise à jour le 09/02/2023 à 17:00

En marge de la compétition de la coupe de France d'apnée, qui s'est tenue le week-end dernier au Centre aqualudique La Vague, les visiteurs ont pu assister à différentes représentations d'une apnéiste un peu particulière : Galatée la Sirène. Un vrai moment de poésie, détaché du temps, qui aura laissé rêveurs de nombreux enfants. L'occasion pour la rédaction de rencontrer une néréide en chair et en os et de découvrir une pratique qui a le vent en poupe : le Mermaiding. 

Elle a des yeux clairs qui vous transpercent ou vous envoutent. C'est selon. Une peau d'albâtre qui pourrait laisser croire à une poupée de porcelaine. Une chevelure rousse flamboyante dans laquelle on se perd. Elle, c'est Galatée pour la scène. Marie Potosniak pour la ville. Une jeune femme d'une trentaine d'années aux origines croates. Une artiste pluridisciplinaire, à la fois  violoncelliste, chanteuse lyrique, danseuse orientale, actrice. Une sportive accomplie également, qui pratique l'escrime et l'équitation mais surtout l'apnée. Elle évolue sous l'eau jusqu'à douze mètres de profondeur mais peut descendre jusqu'à vingt mètres. 

Marie est une sirène. Pas une petite sirène, comme celle que l'on croise dans les contes. Une grande sirène, qui a quitté son coquillage pour quelques instants, le temps de nous parler de sa vie devant un petit café.

Depuis son coquillage, Galatée offre un spectacle rempli de poésie et de grâce Photo par jfp

Comment devient-on sirène?

Marie prétend avoir toujours été passionnée par la mythologie, qu'elle soit grecque ou médiévale : " Dans la mythologie grecque, nous explique-t-elle, les sirènes sont des créatures fantastiques marines. Elles sont souvent représentées comme des chimères, moitié femme, moitié oiseau, qui plongent sur les marins. Dans la mythologie médiévale et scandinave, les sirènes sont décrites comme ayant des attributs féminins jusqu'à la taille tandis que le reste de leur corps est couvert d'écailles et se termine par une queue de poisson. Elles ensorcellent les hommes par leur beauté et leurs chants. C'est la description nordique qui a fini par l'emporter. Elle a été popularisée par le conte d'Andersen". 

"Je suis une sirène gentille"

C'est quoi le Mermaiding ?

De l'anglais "mermaid", qui signifie "sirène", le mermaiding correspond à l'art de nager comme une sirène. On le pratique à l'aide d'un costume ainsi qu'avec une monopalme. Perçu généralement comme un dérivé de la nage synchronisée, c'est une véritable discipline sportive cumulant endurance, beauté et apnée. C'est un phénomène grandissant en France.

 

Elle poursuit : " Moi, je suis comme la Petite Sirène du conte de notre enfance. Je suis une sirène gentille, comme celles qui viennent en aide aux marins . A un moment de ma carrière artistique, il y a huit ans environ, j'avais envie de faire un spectacle de chants et de danse autour de cette thématique. J'étais tombée, en faisant des recherches, sur le mermaiding (un anglicisme formé à partir du terme mermaid, sirène). C'est à la fois un sport aquatique et une activité artistique qui consiste à revêtir un costume de sirène à queue de poisson et de nager ainsi costumé. Il faut bien évidemment aussi avoir d'excellentes bases sportives en plongée et en apnée. Voilà comment je suis devenue sirène".

" En 2023, pour être une sirène, il faut savoir cocher plusieurs cases"

Depuis, Marie, ne cesse de remporter des concours. Elle est élue Miss Mermaid France 2017, après avoir nagé, en costume de sirène , deux minutes trente sous l'eau sur une longueur de 70 mètres. Sans jamais respirer. La même année, elle termine première dauphine lors du concours de Miss Mermaid International à Charm el- Cheikh en Egypte.

 "Il faut être sportive, être capable de défiler et faire preuve de créativité"

Pour être une sirène moderne il faut savoir cocher plusieurs cases nous détaille Marie : " Il faut à la fois être une sportive accomplie capable de parcourir une certaine distance en apnée, capable de garder les yeux ouverts sous l'eau tout en réalisant de nombreuses figures, être capable de poser  et de défiler en maillot de bain. Mais ce n'est pas tout. Il faut aussi faire preuve de créativité artistique en réalisant nous - même nos costumes en tissu, en silicone et en néoprène". 

Galatée, en représentation dans la fosse Photo par jfp

Et puis il faut être passionnée : " Je suis une vraie sirène, presque plus à l'aise dans l'eau que sur terre. C'est lorsque je nage en apnée, dans la mer que je me sens vraiment libre et détendue. C'est naturel pour moi. Je nage le plus souvent possible, en partant de mon rocher, dans la presqu'île de Giens. Parfois je rencontre des plongeurs et je les perturbe. Parfois je rencontre des poissons, mais de moins en moins". 

Une passion à transmettre et qui à le vent en poupe

Le Mermaiding gagne en popularité d'année en année. A l'origine, cette pratique à cheval entre l'art et le sport n'était utilisée qu'au cinéma, dans la réalisation de films tels que "Splash" (mais si vous savez, l'histoire de ce jeune new-yorkais qui tombe amoureux d'une sirène). Le phénomène commence vraiment à prendre son envol dans les années 2010 aux Etats-Unis. En France, la première école de mermaiding est née à Marseille en 2015. 

" Se transformer en sirène ça fait rêver les gens"

Pour Jean-Luc Casares, le compagnon de Marie, directeur de l'Ecole Internationale d'Apnée de Hyères et spécialiste reconnu de la formation de sirènes, il existe un vrai engouement pour cette discipline depuis quelques années : " Je crois que ça remonte à l'époque du Film Pirate des Caraïbes, dans lequel il y avait des sirènes. On a de plus en plus de gens qui veulent suivre une initiation à la nage sirène. Tant des adultes que des enfants. Je l'explique par le fait que c'est tout simplement beau et que ça diffuse quelque-chose de positif. Le simple fait de se transformer en sirène pour quelques instants, ça fait rêver les gens".

Mila s'initie au mermaiding avec Jean-Luc Photo par jlc

Mila est venue à la Vague en ce samedi après-midi pour suivre une initiation à la nage sirène. Blottie dans les bras de Tanguy son père, elle regarde Galatée la Sirène avec ses yeux d'enfant émerveillé. Son père nous explique que depuis qu'il lui a lu " La Petite Sirène", elle a une passion pour tout ce qui brille : " Elle a cinq ans. Comme toutes les petites filles de son âge, elle est fascinée par les licornes et les sirènes. On veut absolument qu'elle apprenne à nager. Du coup, on a profité de la présence de Marie et de Jean-Luc à La Vague, pour lui faire faire une initiation à la nage sirène. On est sûr que le côté merveilleux de cette nage va l'aider à lever son appréhension et sa peur de l'eau".

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire