Halles du marché couvert. Réaction d'Alexis Haon et de Guillaume Fourcade

Tous
Ils ne sont pas moins de 18 à avoir quitté les listes (non encore déposées) du candidat PS aux prochaines élections régionales, Jean-Jack Queyranne, annoncent nos confrères du Progrès mardi soir. Parmi eux, on trouve, entre autres Caroline Collomb, l’épouse du maire PS de Lyon, Gérard Collomb.
la raison de ce retrait massif ? Une guerre à couteaux tirés qui oppose le président sortant de la région, également tête de liste en décembre prochain, au PS local. Les socialistes lyonnais, proches du maire Gérard Collomb, reprochent à Jean-Jack Queyranne de ne pas laisser assez de place aux socialistes. Un étalage de divisions qui ne manquera pas de ravir le favori de l'élection, le numéro trois des Républicains Laurent Wauquiez.
----Les binômes en Auvergne :
* Dans l'Allier, Daniel Dugléry maire de Montluçon et Charlotte Benoît adjointe au maire de Vichy.
* Dans le Cantal, l'ancien ministre Alain Marleix et Martine Guibert adjointe au maire de St-Flour.
* En Haute-Loire, Laurent Wauquiez et Marie-Agnès Petit conseillère régionale sortante.
* Dans le Puy-de-Dôme, Brice Hortefeux et Marie-Thérèse Sikora maire de St-Eloy-les-Mines.-----Hortefeux en 2 et Giscard d'Estaing en 3
Difficile de faire mieux donc en terme de timing pour le député-maire du Puy, qui avait décidé de présenter à la presse ses têtes de liste ce mercredi matin à Lyon. Brice Hortefeux dans le Puy-de-Dôme, Daniel Dugléry dans l'Allier, Alain Marleix dans le Cantal et Laurent Wauquiez dans son département de Haute-Loire : sans surprise, Les Républicains vont mener les listes des quatre départements d'Auvergne.
Toutefois, soucieux de veiller aux équilibres avec le centre et l'UDI et de ne pas froisser Louis Giscard d'Estaing, Laurent Wauquiez a composé des binômes, gages de renouveau. Dans le Puy-de-Dôme, le sarkozyste Brice Hortefeux s'impose avec une équipe d'élus de terrain et Marie-Thérèse Sikora maire de St-Eloy-les-Mines en numéro deux. La personnalité du maire ----Des binômes aux régionales comme aux départementales ?
Ces élections régionales 2015 contiennent bien une notion de parité (art. 347) : chaque liste est composée de sections départementales et chaque liste de section départementale alterne hommes et femmes.-----UDI de Chamalières Louis Giscard d'Estaing a pesé : il sera le numéro trois de la liste. Enfin en Haute-Loire, la liste sera tirée par Laurent Wauquiez lui-même, la conseillère régionale sortante Marie-Agnès Petit et le député Jean-Pierre Vigier. On note enfin parmi les surprises de cette liste, Carole Montillet, ancienne championne olympique de ski de descente.
Entretien avec le député-maire du Puy-en-velay Laurent Wauquiez
Propos recueillis par Maxime Pitavy
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire