Réforme des retraites : quel est l'âge de départ à la retraite dans les autres pays ?

Par EMa, N.De jeu 19/01/2023 - 12:00 , Mise à jour le 19/01/2023 à 12:00

La Première ministre, Élisabeth Borne a dévoilé le mardi 10 janvier 2023 le projet de réforme du régimes des retraites. L’âge minimum de départ sera porté de 62 à 64 ans d'ici 2030. Une réforme qui fait débat en France, mais pas seulement. La plupart des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pensent aussi à le faire reculer.

Le mardi 10 janvier dernier le gouvernement français a présenté sa réforme des retraites, portant l'âge minimum de départ de 62 à 64 ans d'ici 2030. Une réforme hautement symbolique pour le président de la République, Emmanuel Macron, qui joue sûrement l'avenir de son second quinquennat. Sur ce projet, ce dernier fait face à un front syndical uni.

Par ailleurs, au moment de la publication de cet article, les rues du Puy vibrent sous la colère de plusieurs milliers de manifestants, refusant que l'âge légal pour partir à la retraite à taux plein soit porté à 64 ans.  A midi ce mardi 10 janvier, 10 000 manifestants ont été recensés selon les syndicat au Puy-en-Velay. Seulement 4500 selon la Préfecture de Haute-Loire.

En France, les syndicats espèrent dépasser la barre du million de manifestants. Il est fort probable qu'en Haute-Loire comme dans tout l'Hexagone, un contexte de grève perlée s'installe au fil du temps.

Plusieurs milliers de manifestants place du Breuil au Puy ce jeudi 19 janvier. Photo par Nicolas Defay

L'âge légal de départ à la retraite augmentera de trois mois chaque année, à partir de septembre 2023, pour atteindre les 64 ans d'ici la fin de la décennie. Dans le détail, le projet porte également à 43 ans la durée de cotisation requise pour bénéficier d'une pension complète. Une mesure qui devrait entrer en vigueur d'ici 2027.

Quels sont les pays où l'âge de départ à la retraite est le plus élevé en Europe ?

Cette hausse de l'âge de départ à la retraite fait aussi débat dans d’autres pays qui pensent aussi à le faire augmenter.

Ci-dessous, un graphique sur l'âge minimum de départ à la retraite en 2020 selon l'OCDE - Pensions at a glance 2021 - pour une personne ayant commencé à travailler à 22 ans ↓↓

À préciser, que le rapport ne mentionne pas le sexe pour certains pays. Conséquences : l'âge de départ à la retraite pour les hommes et les femmes pourrait être le même.

Selon le rapport de l'OCDE, l'âge minimal de départ à la retraite oscille entre 59 ans en Lituanie et 63,7 ans en Allemagne pour les hommes. En ce qui concerne les femmes, cela varie entre 58 ans en Lituanie et 63,7 ans toujours en Allemagne. Du côté de la France, l'âge minimal est de 62 ans pour les femmes et les hommes, en attendant la validation du projet de réforme des retraites du gouvernement. Autre constat, 62 ans est l'âge minimal pour la moitié des pays (Suède, le Portugal, la Norvège, l'Italie, la Grèce, l'Autriche).

Toujours selon cette étude réalisée par l’OCDE, en France, on profite de sa retraite pendant plus de 27 ans chez les femmes et 23 ans chez les hommes. La première cause : une durée de vie particulièrement élevée : 87 ans et un mois chez les femmes et 82 ans et 4 mois chez les hommes en 2020.

Ci-dessous un graphique sur l'espérance de vie à la retraite depuis 40 ans selon l'OCDE (Elle était de 23,8 ans pour les femmes et 19,5 ans pour les hommes en 2020) ↓↓

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

6 commentaires

de

sam 21/01/2023 - 13:56

Les français sont ingrats!

Ils ont la chance d'avoir comme champion, la première fortune mondiale et ils râlent.

 Ils devraient être fiers de ce record qui mèrite bien un modeste effort! Savent-ils , au moins, que 90% de la population mondiale ne bénéficie pas de retraite! Ah que voilà un bel exemple qui permettrait d'améliorer notre compétitivité! Et si on supprimait la sécurité sociale et toute les "charges sociales": que de profits en perspective. On serait champion du monde!

Mais, mais que vois-je: c'est ce qui se met en place. Et il paraît que ce serait plus juste et plus démocratique! Et c'est ce que l'U.E demande. Alors, on se doit d'obéir à l'élite qui pense à notre bonheur présent et futur.

On est sur le bon chemin: ne changeons rien! :-)

PS: humour!

 

mi

ven 20/01/2023 - 09:26

et il n'y a pas si longtemps (1982) nous étions à 65 ans !!!!!!

mi

jeu 19/01/2023 - 21:21

ge OUI en bon Européen M Macron se doit de rattraper les autres pays sous les ordres du parlement Européen pour harmoniser la société   !!!

ge

jeu 19/01/2023 - 19:09

Je ne sais pas d'où viennent vos chiffres sur l'age de départ à la retraite, voici ce que je  relève pour l'âge de départ chez nos voisins : Allemagne 67 ans, Belgique 65 ans, Espagne 65 ans, Italie 67 ans, Portugal 66 ans et 7 mois, Luxembourg 65 ans, Suède 62 ans, Pays-Bas 66 ans et 7 mois. Nous ne sommes pas les plus mal lotis... Je précise que j'ai manifesté ce matin contre une réforme brusque et injuste concernant à la fois le critère d'âge et les trimestres de cotisations.

Allemagne67 ans

ga

jeu 19/01/2023 - 17:41

Je ne comprends pas du tout pourquoi les français se battent autant pour les retraites. J'ai plutôt l'impression que le principal problème que nous avons est la rémunération du TRAVAIL. Enseignant à plein temps dans la force de l'âge, je n'atteins pas les 2000€ net mensuels en travaillant toute la semaine avec crédit immobilier, enfants à charge sans allocations quelconque, mes collègues en retraite touchent entre 1600 et 1800€ net mensuels en étant propriétaires de tout depuis bien longtemps et sans aucune charge familiale. PAYONS DAVANTAGE les gens quand ils travaillent et qu'ils ont besoin de construire leur vie, pas quand leur vie est dans le rétroviseur et qu'ils n'ont plus qu'à remplir le frigo ou faire des restos !

sy

jeu 19/01/2023 - 15:10

Très bien vu de mettre des documents comparatifs avec les autres pays et le graphique sur l'espérance de vie en France. Cela permet de mieux discerner l'enjeu. Bravo.